Actualités
Institution
Votre Maire
Conseil municipal
Commissions
Budget
Offres d'emploi
Marchés publics
Magazine municipal
État civil
Affaires générales
Petite enfance
Jeunesse
Éducation
Seniors
Action sociale et Solidarité
Santé
Emploi et Insertion
Culture, Sports et Loisirs
Cadre de vie et Travaux
Salles municipales
Sécurité et Prévention
Agenda
Infos et adresses utiles
Plan de Ville
Démocratie locale
Conseil Municipal des Jeunes
Nouveaux arrivants
S'installer à Bourbon-Lancy
Vie économique
Vie associative
D'hier à aujourd'hui
Les Jardins éphémères
Ville touristique
Ville thermale
Jumelage
Bourbon-Lancy en images
Gîtes du Parc Puzenat

Développement durable

À votre service > Cadre de vie et Travaux > Développement durable


Contrat Local de Transition Énergétique

Mercredi 3 juin 2015, Edith Gueugneau, Députée-Maire de Bourbon-Lancy, a signé aux côtés de Ségolène Royal, Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, le Contrat Local de Transition Énergétique (CLTE) qui associe la Ville de Bourbon-Lancy aux onze premiers signataires de contrats d'aide pour les territoires à énergie positive pour la croissance verte.

Le projet de la Ville de Bourbon-Lancy est ambitieux : développer l'utilisation de la géothermie comme ressource thermique renouvelable, afin de réduire l'utilisation d'énergie non renouvelable à proximité des sources géothermales.

Ainsi, le Contrat local de transition énergétique devra permettre :

- la mise en œuvre d'une large concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire

- la définition d'un programme d'actions pour permettre le succès du projet

- la mise en œuvre, le financement et le suivi du dit projet

- l'adoption d'une méthode de suivi et d'évaluation

Avec la signature de ce contrat, la Ville de Bourbon-Lancy entend valoriser son territoire et son bassin économique en tant que ville thermale et touristique, mais aussi comme pôle reconnu de santé et de bien-être avec l'Hôpital d'Aligre et le Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles.

Bourbon-Lancy souhaite également initier une démarche durable à caractère d'exemple et susceptible de bénéficier à l'ensemble de son bassin de vie.


Objectif "Zéro Phyto"

La loi de Transition Énergétique pour la Croissance verte prévoit la mise en place de l'objectif "Zéro Phyto" dans l'ensemble des espaces publics depuis le 1er janvier 2017 : interdiction de l'usage des produits phytosanitaires par l'État, les Collectivités Locales et les Établissements Publics pour l'entretien des espaces verts et des voiries (sauf sur les zones spécifiques comme les cimetières).

Pour atteindre cet objectif, la Ville de Bourbon-Lancy est accompagnée depuis 2015 par la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) afin de développer des plans d'actions dans une logique de gestion différenciée. Son but : préserver la biodiversité dans le respect des équilibres naturels tout en optimisant les pratiques d'entretien suivant l'usage des espaces et les enjeux sociaux, économiques et financiers qu'ils représentent.

L'objectif "Zéro phyto" implique d'agir de façon raisonnée et progressive pour une meilleure gestion des espaces verts grâce à des moyens alternatifs tels que le désherbage mécanique et thermique, le débroussaillage, le paillage systématique des massifs ou encore l'utilisation de nouvelles variétés adaptées à l'espace naturel.

Il implique également que chacun de nous change son regard sur notre environnement de vie. Si l'herbe revient, ce n'est pas par absence d'entretien. C'est la marque d'un entretien maîtrisé plus respectueux de la vie, de la nature et de la santé de chacun d'entre nous.