Actualités
Arrêtés municipaux
Institution
Conseil municipal
Commissions
Budget
Marchés publics
Magazine municipal
Votre Maire
Offres d'emploi
État civil
Affaires générales
Petite enfance
Jeunesse
Éducation
Seniors
Action sociale et Solidarité
Santé
Emploi et Insertion
Culture, Sports et Loisirs
Cadre de vie et Travaux
Salles municipales
Sécurité et Prévention
Permanences Accueil
Agenda
Plan de Ville
Infos et adresses utiles
Démocratie locale
Conseil Municipal des Jeunes
Vie associative
Nouveaux arrivants
S'installer à Bourbon-Lancy
Vie économique
D'hier à aujourd'hui
Les Jardins éphémères
Ville touristique
Ville thermale
Jumelage
Bourbon-Lancy en images
Gîtes du Parc Puzenat
Parcours de découverte

Les Jardins éphémères 2019

Découvrir Bourbon > Les Jardins éphémères > Les Jardins éphémères 2019


Jardins éphémères 2019

 

 

D'Avril à Octobre 2019 - Parc de Saint-Prix

Pour cette 3e édition, le principe reste le même : mettre à disposition des espaces à des professionnels qui réaliseront autant de jardins.

Les propositions doivent intégrer les enjeux de développement durable en matière de consommation d'eau et de non-utilisation de produits phytosanitaires.


Matière brute

Après l'univers du Vintage en 2017 et la biodiversité en 2018, les Jardins éphémères 2019 ont invité les participants à développer leur projet autour de la Matière Brute, thème de cette 3e édition.

Le jardin est ce lieu privilégié de la rencontre et de la rêverie, mais aussi un espace où cultiver les valeurs de partage, de protection et de respect de l'environnement et de la biodiversité, en donnant parfois une seconde vie aux objets abandonnés.

Ainsi, en jouant sur la matière (bois, métal, mousse végétale...) et sur la couleur, chaque participant a pu imiginé un univers original à sa parcelle.

Les jardins ont une portée sociale, pédagogique et écologique, qu'ils soient partagés, éducatifs, familiaux ou d'insertion. En premier lieu, on peut y partager la terre et l'eau, mais aussi du lien social, de la solidarité, de l'art et de la culture. Les jardiniers aiment à échanger des graines et des plantes bien sûr, mais aussi des pratiques ancestrales ou régionales.

Les jardins publics sont conçus pour le délassement de la population. Les usagers de ces lieux viennent exercer certaines pratiques sociales, sportives, culturelles, mais aussi conviviale et gustative comme le pique-nique.

En partageant un moment au jardin, tout le monde peut communiquer avec passion son savoir et savoir-faire, son amour des plantes et son envie d'apprendre, de comprendre, d'échanger.


Les exposants 2019

La participation à l'évènement est ouverte aux professionnels, apprentis, artistes et amateurs.

Cette année, les Jardins éphémères accueillent 12 exposants, dont 2 artistes indépendants. Toutes et tous ont, une nouvelle fois, fait preuve de créativité et d'imagination afin de proposer leur vision du jardin. Ainsi, des enfants aux grands-parents, tous pourront apprécier l'originalité des réalisations et suivre leur évolution tout au long de la saison.

Chaque équipe est autonome, de la conception à la réalisation de son jardin de 30 à 200 m2. Les coûts de création et d'installation du projet sont à sa charge.

 

Jardins éphémères 2019

Jardins éphémères 2019

Jardins éphémères 2019

Jardins éphémères 2019

Jardins éphémères 2019

Jardins éphémères 2019

Jardins éphémères 2019

Jardins éphémères 2019

Jardins éphémères 2019

Jardins éphémères 2019

Jardins éphémères 2019

Jardins éphémères 2019

Coup de coeur du public, le jardin « Graminées en scène » de Christian Sotty réalisé en 2017, reste exposé durant l'édition 2019 ! Une occasion supplémentaire pour le découvrir ou re-découvrir.


Jardins éphémères 2019

 

En plus des jardins...

Comme pour les 2 premières éditions, différents temps forts et animations célébrent les Jardins éphémères, notamment lors de l'opération nationale des « Rendez-vous aux Jardins ».

Pour 2019, la Compagnie Gaf'Alu a fait son spectacle "Tombé sur un Livre" au Parc de Saint-Prix. Petits et grands ont alors pu rencontrer le clown Pataruc, qui a partagé ses drôles d'aventures. Au sein de la forêt légendaire, le public a fait connaissance de Baba Yaga, Tourmentine et Parisette. Une histoire fascinante, drôle et tendre.

Jardins éphémères 2019

 

La Ville de Bourbon-Lancy remercie l'ensemble des exposants et les nombreux amateurs et animateurs qui, par leur implication, ont contribué au succès de cette 3e édition !