Actualités
Institution
Votre Maire
Conseil municipal
Commissions
Budget
Offres d'emploi
Marchés publics
Magazine municipal
État civil
Affaires générales
Petite enfance
Jeunesse
Éducation
Seniors
Action sociale et Solidarité
Santé
Emploi et Insertion
Culture, Sports et Loisirs
Cadre de vie et Travaux
Salles municipales
Sécurité et Prévention
Agenda
Infos et adresses utiles
Plan de Ville
Démocratie locale
Conseil Municipal des Jeunes
Nouveaux arrivants
S'installer à Bourbon-Lancy
Vie économique
Vie associative
D'hier à aujourd'hui
Les Jardins éphémères
Ville touristique
Ville thermale
Jumelage
Bourbon-Lancy en images
Gîtes du Parc Puzenat

Ville fleurie et Environnement

À votre service > Cadre de vie et Travaux > Ville fleurie et Environnement

 

Bourbon-Lancy est labellisée Ville fleurie avec la distinction "2 Fleurs" attribuée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

"1 fleur" en 1994, confirmée en 1995

"2 fleurs" en 1996, confirmée de 1997 à 2017, avec les félicitations du jury du Comité de fleurissement de Saône-et-Loire en 2005 et 2006

Prix national de la Mise en valeur d'un monument historique en 1991

Prix de Fleurissement de printemps en 2002, 2003, 2005, 2006 et 2010

Prix de Fleurissement d'automne en 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 2000, 2004, 2005 et 2007


Label "Villes et Villages fleuris"

Ville fleurie

Le label "Villes et Villages fleuris" a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d'un environnement favorable à l'accueil et au bien-être des habitants et des touristes.

Il s'agit d'une démarche mise en œuvre par le ministère en charge du Tourisme qui délègue l'animation territoriale au Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF). La démarche repose sur une organisation à trois niveaux : départemental, régional et national.

Le label Villes et Villages Fleuris reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d'action est aujourd'hui beaucoup plus large :

- Qualité de l'accueil (ambiance agréable, identité respectée, parcs et jardins à découvrir, événements sur le thème des jardins et du jardinage)

- Respect de l'environnement (modes de gestion respectueux des ressources naturelles, actions en faveur de la biodiversité, espaces naturels à découvrir, évènements sur la nature)

- Lien social (actions d'insertion par la pratique du jardinage, lieux de convivialité et de partage, animations pédagogiques)


Dessiner un nouvel environnement de vie

Les parcs, promenades, massifs et jeux d'enfants sont entretenus et mis en beauté en toutes saisons par le service Environnement de la Ville de Bourbon-Lancy.

La créativité des jardiniers participe, à travers le choix des végétaux et leur association, à une identité paysagère unique propice aux rencontres et aux échanges. Depuis plusieurs mois, beaucoup de changements se sont opérés autour des aménagements paysagers, avec un nouveau fleurissement et des décorations florales nouvelles, afin d'améliorer le cadre de vie au quotidien.

L'objectif de la 3e fleur est une étape visible qui résulte de l'engagement de la Ville pris à l'encontre de la biodiversité en obtenant un fleurissement annuel, plus cohérent et respectueux de l'environnement. La volonté de faire de Bourbon-Lancy une ville douce à vivre, dynamique et accueillante, engage une large réflexion sur l'aménagement des espaces publics.

Un sentier de biodiversité a été créé, de nombreux massifs ont été aménagés avec des plantes à insectes, des vivaces et des jachères. Afin de préserver la biodiversité, 3 ruches et 1 ruche pédagogique ont été installées au plan d'eau du Breuil, et un hôtel à insectes a été fabriqué par les enfants des écoles.


Serres municipales

Plus de 420 m² de serres permettent au service Environnement de produire annuellement 8000 semis, 7000 mignonettes, 2000 géraniums et près de 300 bulbes représentant 70 espèces et 120 variétés de fleurs, vivace, arbres et arbustes.

Des milliers de plantes, vertes ou fleuries, qui permettent de produire la quasi-totalité des besoins en variétés afin de fleurir la Ville et les bâtiments tout au long de l'année.


Concours des maisons fleuries

Participez à l'embellissement de votre ville et inscrivez-vous au concours des maisons fleuries, organisé chaque année par la Ville : particuliers, enseignes industrielles ou commerces... Fleurissez votre terrasse, votre balcon ou votre jardin et participez au concours des maisons fleuries. En été, le jury sillonne les rues pour désigner les lauréats.

Les inscriptions se font auprès de la Mairie.

Pour vous inscrire au concours des maisons fleuries :

- par courrier :
Mairie de Bourbon-Lancy
Concours des maisons fleuries
Place de la Mairie
71140 Bourbon-Lancy

- par téléphone : 03 85 89 38 93

- par mail : mairie@bourbon-lancy.fr