Lors de la séance du Conseil municipal en date du 30 mars 2023, les budgets proposés (budget principal et cinq budgets annexes) ont été adoptés à la majorité des membres présents et représentés et ce pour un montant global consolidé de près de 23 millions d’euros : 14,350 millions pour le budget de fonctionnement (recettes et charges courantes) et 8,610 millions pour celui d’investissement.

Le budget 2023 intègre, bien évidemment, les contraintes imposées soit par l’État soit par les conséquences de la situation économique. Les événements de ces dernières années (crise sanitaire, guerre en Ukraine…), obligent en fait les Collectivités à construire les budgets selon un nouveau modèle économique et ce pour respecter les équilibres financiers.

Retour sur 2022

L’activité économique de la Ville de Bourbon-Lancy s’est remise progressivement de deux années de crise (pandémie et ses conséquences directes et indirectes) bien que la saison thermale soit restée en deçà des capacités d’accueil maximales de la station et n’ait pas encore retrouvé le nombre de curistes accueillis en 2018.
La fréquentation touristique, par contre, fut fort satisfaisante et conforte les efforts de la Collectivité et de tous les acteurs économiques pour améliorer l’attractivité de notre Ville.

La préparation des budgets est toujours un exercice difficile car par essence soumis à des aléas non prévisibles et donc des paramètres incertains voire inconnus lors des travaux budgétaires.

Nous sommes donc satisfaits de constater que les objectifs budgétaires 2022 ont été réalisés au-delà des prévisions, à savoir :

La maîtrise des dépenses de fonctionnement est un objectif renouvelé chaque année, et ce sans altérer la qualité des services proposés à la population.
Les charges de personnel représentent 55 % des dépenses de gestion de la Collectivité.
Les réalisations effectives de 2022 permettent de générer une capacité d’épargne de 730 000 € et donc de poursuivre le programme d’investissements nécessaire au développement de la Ville et faciliter le quotidien des Bourbonniens.
Les finances d’une Collectivité respectent les mêmes principes que celles de nous tous (seuls les montants diffèrent car moins élevés dans nos foyers).
Des recettes supérieures aux dépenses permettent à une Collectivité de consacrer cet excédent aux investissements de même que les revenus mensuels d’un foyer plus importants que les dépenses nécessaires pour assurer le quotidien (logement, alimentation, habillement, remboursement emprunts…..) permettent soit d’épargner pour des dépenses futures soit d’investir dans des équipements nouveaux.

Malgré le décalage existant entre les prévisions et les réalisations effectives, les investissements de l’année 2022 s’élèvent à 1 450 000 € :

Les résultats 2022 sont satisfaisants, dans la continuité de ceux de 2021, permettant ainsi de conforter la situation financière, nettement supérieurs à ceux des années 2018, 2019 et 2020.

Budget 2023 sous l'angle de la sobriété énergétique

Acte fondamental de la gestion municipale, le budget présenté est respectueux de deux principes essentiels : équilibre et sincérité.
Le virage de la transition énergétique s’avère plus que jamais nécessaire aujourd’hui pour l’ensemble des collectivités à l’heure de la sobriété, liée à la fois au dérèglement climatique et à la hausse des prix de l’énergie.
À Bourbon-Lancy, nous avions anticipé pour satisfaire à ces nouveaux défis ; c’était tout l’objectif d’une part de la rénovation globale des installations d’éclairage public et des équipements et d’autre part la réalisation de la chaufferie et du réseau de chaleur bois. La situation actuelle confirme la pertinence de nos choix antérieurs parfois critiqués mais que nous assumons pleinement.

Comme les particuliers, les Collectivités sont confrontées à une inflation conséquente sur les prix des matières premières et bien sûr aux fortes augmentations des tarifs des fluides (Budget Électricité de Bourbon-Lancy en 2023 : 360 000 € contre dépense réelle en 2022 : 147 000 €, soit multiplié par 2,50).

Caractéristiques budgétaires 2023 :

Pour apprécier l’évolution des dépenses de fonctionnement de la Collectivité budgétées en 2023, la progression globale, comparativement à 2018 (dernière année de référence du fait de l'absence de saison thermale en 2019 et du COVID en 2020 et 2021), n’est que de 10% et seulement 7 % en excluant l’influence de l’augmentation du prix des fluides.

Une progression maîtrisée et continue des dépenses de la Collectivité est un exercice difficile et ce pour deux raisons essentielles :

Épargne nette 2023 – Son évolution budgétaire 2023 par rapport à celle de 2022 :

Comparativement à 2022, charges de fonctionnement prévisionnelles + 7 % alors que recettes seulement + 1 % ; conséquence fort logique de cet effet de ciseaux : dégradation de l’épargne nette prévisionnelle 2023 budgétée à seulement 165 000 €.

Maintien des taux de fiscalité :

Malgré les dépenses contraintes et des taux d’imposition inférieurs à ceux des villes environnantes, en particulier concernant le foncier bâti, ces taux seront maintenus afin de ne pas augmenter la pression fiscale au niveau communal.

Investissements 2023

Du fait de la réduction programmée du montant de l’épargne dans les Collectivités au plan national, les investissements seront probablement une variable d’ajustement en 2023.
Une importance accrue sera donnée à la mobilisation des dotations et subventions diverses pour financer et donc maintenir un niveau d’investissement satisfaisant.
La poursuite de l’inflation renchérissant le coût des investissements, ainsi que la hausse des taux d’intérêts, conduiront probablement les Collectivités à revoir à la baisse les investissements jusqu’à la fin du mandat.
Le programme d'investissements 2023 du Budget principal s'élève à 4 558 000 € (dont 2 766 000 € de
reliquat du Budget 2022)
, le projet 2023 dominant étant la reconversion du Cercle Saint-Louis en Espace "Joséphine Baker" budgété pour un montant de 2 190 000 €.
Les autres investissements prévus financent des renouvellements et des nouveaux équipements ainsi que les opérations du cadre de vie.
Les schémas directeurs validés tant au niveau de l'eau que de l’assainissement obligent à des investissements annuels réguliers et importants : budgets 2023 de 663 000 €.

Endettement de la collectivité

Soit une diminution de 660 000 €.

Dette sécurisée : totalité des emprunts souscrits à taux fixe avec un taux moyen de 1,76 %.

Que peut-on en conclure ?

Depuis 2014, chaque mandat municipal est marqué par de fortes restrictions imposées aux communes.
Malgré l’équation difficile, liée au strict maintien des recettes et la hausse des dépenses, les objectifs subsistent :

Portons nos efforts en priorité sur une maîtrise anticipée et affirmée des charges courantes d’exploitation et nos possibilités d’investissements seront garanties