Du 26-05-2022 au 26-11-2022
« Denis Meyer a travaillé pendant 20 ans dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire et a oeuvré en tant qu’activiste dans plusieurs collectifs de luttes non-violentes liées à la désobéissance civile. Reconverti dans la photographie documentaire et le photojournalisme, il intègre l’agence Hans Lucas en 2016.

Ce photographe se définit comme «conteur visuel», le processus narratif fait partie intégrante des sujets abordés dans ses séries photographiques. Sa pratique documentaire s’appuie sur une écriture intuitive qui questionne l’humain et son rapport à l’environnement, les enjeux sociétaux et les cultures en péril.

En parallèle de sujets au long cours, il traite l’actualité sociale et réalise des commandes pour divers titres de presse français et internationaux. Son travail a entre autres été publié dans : National Geographic, Paris-Match, GEO, Times magazine, Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles, ELLE, Le Figaro Magazine, L’Obs, Society, 6MOIS, Newsweek Japan, Le Parisien Magazine…

Membre du collectif de presse Extra-Muros qu’il a intégré en 2019, il collabore régulièrement avec des journalistes pour proposer des enquêtes et des sujets originaux aux magazines.
Par ailleurs, il intervient régulièrement sur des résidences de territoire à vocation artistique et
journalistique autour de la transmission et l’éducation aux médias (Résidence Média-Drama,
Résidence FLUX, Parole de Photographes) et dans ce cadre, il a suivi la formation « Photographe Intervenant » conduite par le Réseau Diagonal.

Il enseigne également en cours de Sémiologie de l’image appliquée au journalisme à l’Université de Paris-Cergy. »

A partir du 26 mai prochain, c’est à Bourbon-Lancy que Denis Meyer a décidé d’exposer ses nouvelles œuvres photographiques. Celles-ci porteront sur les femmes ukrainiennes qui se battent au quotidien depuis le début de la guerre que leur pays connait depuis février dernier.

En effet, le 24 février, la guerre est déclarée en Ukraine et sa population fuit la violence des bombes. 1,5 million de personnes sont déplacées, principalement des femmes et des enfants, plus de 800 000 ont cherché refuge dans un autre pays. La situation humanitaire est dramatique.
À Oujhorod, ville transfrontalière avec la Slovaquie, les réfugiés qui fuient le pays affluent par dizaine de milliers. Alors que les hommes sont mobilisés sur le front, les femmes s’organisent dans un élan de solidarité sans commune mesure, comme un tout humanitaire. Portrait de celles qui restent, les résistantes de l’ombre.

Retrouvez l’exposition de Denis Meyer du 26 mai au 26 novembre 2022 au square Jean Moulin.

Renseignements : 03 85 89 23 23

https://bourbon-lancy.fr/agenda/hommage-aux-femmes-ukrainiennes/

Coordonnées

Square Jean Moulin
Pour afficher ce contenu
vous devez accepter les cookies Publicitaires.