https://bourbon-lancy.fr/animation-egalite-filles-garcons/

En ce mois de mars où l’on fête l’évolution des droits des femmes, le Centre d’Animation Sociale et Culturelle de la Ville de Bourbon-Lancy, a proposé une animation sur l’égalité filles/garçons aux élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire de Saint-Denis.

L’exposition interactive intitulée « Bien dans leur genre », animée par Victoria Lucke, juriste au CIDFF 71 (Centre d’Informations aux Droits des Femmes et des Familles), a permis d’aborder les stéréotypes de genre qui restent des freins à l’évolution de l’égalité entre les 2 sexes.

Les 58 enfants participants ont été amenés à réfléchir aux relations filles/garçons et aux rôles des uns (e)s et des autres dans la société, à partir de 10 questions présentées sous la forme d’un test. Au fil des planches illustrées, les enfants ont été amenés à s’interroger sur des situations non conventionnelles et les comportements qui en découlent, puis à échanger sur le sujet.

Les enfants, filles et garçons, ont été très attentifs et participatifs sur toutes les thématiques abordées. La jeune génération paraît plutôt sensible à la lutte contre les stéréotypes de genre laquelle doit contribuer à prévenir les comportements sexistes.

La jeune génération est bien plus qu’une lueur d’espoir ! C’est pourquoi d’autres actions seront menées auprès des jeunes de tout âge pour transmettre une culture de l’égalité entre les filles et les garçons et encourager la coopération et le respect mutuel entre les deux sexes.