Accueil de loisirs sans hébergement des collégiens

Situé au Château Courmont, l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) des collégiens est un service public municipal habilité par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de Saône et Loire.

Durant les vacances scolaires d’Automne, d’Hiver et de Printemps, un programme d’animations est proposé aux collégiens avec le Service des Sports.

Plusieurs activités et sorties sont à découvrir : foot en salle, badminton, basket, piscine, tournoi Babyfoot et billard, course d’orientation, accrobranche, bowling, danse urbaine… Ces actions sont soutenues et financées en partie par la CAF 71 et de la Ville de Bourbon-Lancy

Les programmes sont étudiés et conçus par les animateurs. Les jeunes qui le souhaitent peuvent faire part de leurs souhaits et leurs attentes concernant les programmes. Des associations bourbonniennes proposent également des animations et des ateliers de découverte.

Programme des prochaines vacances des collégiens bientôt disponible !

Comment participer aux animations ?

Les inscriptions se font au Château Courmont.

Elles concernent les collégiens. Les inscriptions sont ouvertes environ 15 jours avant (se référer au programme distribué).

Vous devez remplir les documents fournis :

  • une fiche sanitaire de liaison
  • une fiche d’inscription
  • une adhésion de 1€ sera demandée par année civile
  • une autorisation parentale sera nécessaire pour chaque animation.

Le paiement des activités peut s’effectuer en espèces, par chèques vacances et par chèque bancaire à l’ordre du Trésor Public. Seules les activités avec un déplacement en bus et nécessitant un coût d’entrée sont payantes.

Télécharger la plaquette du Service des Sports

Vos contacts pour l’Accueil de Loisirs sans hébergement des collégiens :
Service des Sports / Pôle Éducation, Jeunesse et Vie sportive
Adresse : Château Courmont – 8 rue du Docteur Robert – Bourbon-Lancy
Téléphone : 06 82 67 65 42

Accueil quotidien des collégiens

Situé au Château Courmont, l’Accueil quotidien des Collégiens est un espace d’accueil ouvert aux élèves fréquentant le Collège Ferdinand Sarrien.

L’Accueil quotidien est un lieu pour se divertir, où les collégiens peuvent jouer au billard, au baby-foot, aux jeux de société, lire des bandes dessinées et des magazines.

Pour travailler, les jeunes ont accès à une salle informatique avec connexion internet pour les travaux d’école ainsi qu’à une salle de travail pour lire et faire leurs devoirs au calme.

Les collégiens sont accueillis par du personnel municipal qualifié les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 15h15 à 17h au Château Courmont.

Pour des raisons de nécessité de service, l’Accueil quotidien des Collégiens peut être amené à fermer certains après-midis.

L’Accueil quotidien des Collégiens est un service municipal gratuit. Par conséquent, le collégien doit respecter les règles de fonctionnement de cette structure. Son règlement est annoncé et expliqué oralement à tous les jeunes qui fréquentent le château.

Les enfants autorisés à sortir pendant leurs heures d’étude peuvent accéder à l’Accueil quotidien des Collégiens mais cette structure n’est pas sous la responsabilité du Collège.

Télécharger la plaquette du Service des Sports 

Vos contacts pour l’Accueil quotidien des Collégiens :
Service des Sports / Pôle Éducation, Jeunesse et Vie sportive
Adresse : Château Courmont – 8 rue du Docteur Robert – Bourbon-Lancy
Téléphone : 06 82 67 65 42

« Promeneurs du Net », un dispositif pour les jeunes

80% des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48% d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Pour les accompagner et les sensibiliser aux risques liés à Internet, une action éducative sur la toile est donc nécessaire.

Depuis la fin de l’année 2019, le dispositif « Promeneur du net », mené en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales et les Francas de Saône-et-Loire. Gaëtan Chaussin, animateur au Château Courmont, est désormais présent sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Snapchat avec pour objectif de proposer aux collégiens une plateforme numérique d’écoute, d’information, d’accompagnement et de conseil.

Si tu as entre 11 et 17 ans et que tu fréquentes le Collège Ferdinand Sarrien de Bourbon-Lancy, tu pourras retrouver Gaëtan sur Facebook, Instagram et Snapchat sous son profil « Gaëtan Château Courmont ».

Pour être sûr de t’adresser à la bonne personne, sache que tu reconnaîtras sa photo sur le profil de sa page. Les différents échanges qui s’effectueront à travers des messages privés sur les réseaux sociaux resteront entièrement confidentiels.

Informations : Service des Sports au 07 86 09 48 93.

Carnet Pass’loisirs

Destiné aux jeunes domiciliés à Bourbon-Lancy, le Carnet Pass’Loisirs est offert la Ville de Bourbon-Lancy pour la période estivale.

Présenté sous la forme d’un chéquier, il permet aux jeunes de pratiquer et de découvrir des loisirs et des activités sportives : sorties en Pédalo et en Rosalie, entrées à la Piscine et au Cinéma, prêts à la Médiathèque et à la Ludothèque, partie de Mini-Golf.

Le contenu peut évoluer et être modifié chaque année.

Retrait du Carnet Pass’Loisirs : en Mairie.
Une photo est nécessaire pour pouvoir l’obtenir.

A noter : le carnet est remis directement au jeune concerné ou à ses parents. En aucun cas un carnet ne pourra être récupéré par des copains.

Vos contacts pour le Carnet Pass’Loisirs :
Service des Sports / Pôle Éducation, Jeunesse et Vie sportive
Adresse : Château Courmont – 8 rue du Docteur Robert – Bourbon-Lancy
Téléphone : 06 82 67 65 42
en période scolaire : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 12h00
en période de vacances scolaires : en fonction du programme d’animation

Échange tri-national

Depuis 2007, la Ville de Bourbon-Lancy offre aux jeunes Bourbonniens et des Communes voisines la possibilité de participer à des échanges avec Saarwellingen en Allemagne et Stochov en République Tchèque, les villes jumelées avec Bourbon-Lancy.

Un des trois pays accueillent ces rencontres : Otzenhausen en 2007, Bourbon-Lancy en 2008, 2011 et 2014, Saarwellingen en 2010, 2013 et 2018, Stochov en 2009, 2012 et 2016.

7 jeunes par pays accompagnés de 2 animateurs participent au séjour d’environ une semaine.

Pour pouvoir participer, il faut être majeur. Une priorité est faite aux jeunes qui se sont déjà investis dans le jumelage. Une petite participation financière est demandée.

Les inscriptions débutent en général dès le mois d’avril. La période d’échange se déroule en juillet.

Vos contacts pour l’Échange Tri-national :
Service des Sports / Pôle Éducation, Jeunesse et Vie sportive
Adresse : Château Courmont – 8 rue du Docteur Robert – Bourbon-Lancy
Téléphone : 06 73 07 83 87

Des cookies, petits fichiers informatiques, peuvent être déposés sur votre terminal. Si vous y consentez, le responsable du site pourra recueillir des statistiques de visites anonymes pour optimiser la navigation.
Lire nos mentions légales pour en savoir plus