https://bourbon-lancy.fr/actualites/face-a-face-rencontre-entre-deux-peintres/

L’Espace Robert Cochet a accueilli, du 2 au 21 Septembre, les œuvres de deux peintres : Rafael Mahdavi et Gentaro Murakami. Cette exposition duo, intitulée « Face à face », était en réalité la toute première rencontre entre les deux artistes. Tous deux de générations et de cultures différentes, leur travail s’est trouvé réuni par cette exposition, où chaque toile a construit un dialogue, à la manière d’une mise en scène de cette première rencontre.

Dans ce face à face, les 306 visiteurs ont pu découvrir les œuvres figuratives des deux peintres. Malgré leurs différences, les deux artistes se retrouvent autour d’un univers aux accents cinématographique et imaginaire. Chacun crée, à sa manière, une narration dans sa peinture, prolongée par la mise en scène proposée à l’Espace Robert Cochet.

Gentaro Murakami, artiste peintre né en 1991 à Imabari au Japon, vit et travaille en France, à Dijon depuis une dizaine d’année. Son travail est inspiré des images d’archive, notamment d’après-guerre avec lesquelles il raconte une nouvelle histoire, une fiction matérialisée par l’usage de la couleur verte, qui revient beaucoup dans ses toiles.

Rafael Mahdavi est un artiste pluridisciplinaire né en 1946 au Mexique qui vit à Chalmoux. D’abord photographe, son travail a ensuite évolué vers la sculpture et la peinture. Son travail pictural de ces dernières années est autobiographique, mais très teinté de littérature et de cinéma. Lui-même écrivain, Mahdavi a une peinture que l’on pourrait presque qualifier de « symboliste » tant elle est chargée en références.

Cette exposition a par ailleurs fait écho au don d’un triptyque réalisé par Rafael Mahdavi, désormais visible à l’Eglise-Musée Saint-Nazaire.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir