https://bourbon-lancy.fr/actualites/journee-de-la-deportation/

Vendredi soir, Édith Gueugneau, maire de Bourbon-Lancy, accompagnée d’élus, de membres des associations patriotiques locales, de porte-drapeaux, de la Batterie-fanfare de la Société Philharmonique, de la chorale Les Voix du Beffroi et le conseiller départemental, a commémoré la Journée nationale du Souvenir des victimes de la Déportation au monument aux morts, place de la Mairie.

Louise Bassler, lycéenne, a lu le message des associations de déportés et Édith Gueugneau, lors de son discours, a rappelé les six millions de meurtres, la collaboration de l’État français ainsi que la funeste idéologie nazie qui ont eu lieu pendant la 2ème Guerre mondiale. Elle a également cité les noms des 17 Bourbonniens et Bourbonniennes morts en déportation et terminé par une citation d’Élie Wiesel : « Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent à ce qu’elle recommence ».

Sonneries réglementaires, dépôt de gerbe, minute de silence et Marseillaise chantée par la chorale ont donné beaucoup de solennité à cette cérémonie.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir