https://bourbon-lancy.fr/le-projet-street-art-sexpose/

En 2020, le Centre d’Animation de Bourbon-Lancy a répondu à l’appel à projet du Conseil Départemental visant à favoriser l’accès à la culture des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. C’est ainsi que le projet « Partout la culture, Le culture pour tous » s’est mis en place.

Des ateliers Street Art ont été menés par l’artiste plasticien Benjamin GRIVOT auprès de publics cibles. Ainsi ont pu participer à la réalisation de 10 panneaux des résidents de l’EHPAD, des patients du CRRF Le Bourbonnais, des bénéficiaires du SAMSAH, des adolescents suivis par le SESSAD et des adhérents de la Maison Partagée.

Près de 45 personnes ont ainsi pu participer aux œuvres collectives chacun choisissant des symboles liés à son parcours de vie. Chacun a pu apporter sa culture personnelle au projet, sans distinction. Les images choisies font références à des activités comme la pêche ou le tricot, mais aussi aux mangas ou à la musique et certains chanteurs marquants. On retrouve également des sports, ou des sujets forts comme l’écologie, les violences faites aux femmes, le racisme.

Ces 10 œuvres sont exposées :

? à la salle Robert Cochet,

? du 04 au 12 décembre, tous les jours de 14h à 18h.

Par la suite, ces réalisations seront exposées en extérieur dans le cadre des Jardins Éphémères à partir du printemps prochain avant de rejoindre les structures participantes.

Avec la participation de Nicolas, Malone, Logan, Nathan, Rose-Marie, Emilie, Jacqueline, Tania, Christian, Huguette, Solenn, Josiane, Christian, Marie-France, Martine, Yvonne, Ginette, Thérèse, Clémence, Jeanne, Bernard, Germaine, Catherine, Michelle, Germaine, Simone, Hélène, Jacqueline, Jean-Pierre, Gisèle, Marie, Sandra, les bénéficiaires du SAMSAH, les patients du CRRF le Bourbonnais et Guillaume.