https://bourbon-lancy.fr/actualites/carte-scolaire-2024-maintien-de-la-classe-a-jacques-prevert/

Début 2024, la Direction Académique des Services de l’Education Nationale informait la commune de la prévision d’un retrait d’emploi à l’école maternelle Jacques Prévert à la rentrée prochaine.

C’est alors qu’une grande mobilisation s’est mise en place à plusieurs niveaux.  

Au travers de courriers, la commune a pu échanger à plusieurs reprises avec les services de l’Education Nationale mettant en avant notamment la prévision des effectifs pour la rentrée prochaine, le fait que notre territoire ait été retenu comme Territoire Educatif Rural par l’Education Nationale.

Les élus du Conseil Municipal ont par ailleurs voté lors de la séance du 7 mars 2024 une motion contre le projet de carte scolaire, qui a été transmise à Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale mais aussi au Premier Ministre et à la Ministre de l’Education Nationale.

L’équipe enseignante de l’école maternelle Jacques Prévert a aussi de son côté interpellé à plusieurs reprises l’Education Nationale contre cette fermeture.

Les parents d’élèves de l’école se sont également mobilisés avec la pose de banderoles et en organisant un rassemblement devant l’école le 1er février. Par ailleurs, la mise en place d’une pétition contre cette fermeture a permis de réunir 1091 signatures papier et 404 signatures en ligne.

Suite à ces diverses démarches, une réunion en visio a ainsi pu être organisée avec Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale, Madame la Maire et les représentants des parents d’élèves le 18 mars dernier.

Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale a su être sensible aux divers arguments qui ont pu être mis en avant et a bien voulu revoir sa position.  

Ainsi grâce à la mobilisation de toutes et tous sur ce dossier, Ville, école, parents d’élèves, habitants et élus du territoire c’est avec grande satisfaction que je vous annonce le maintien du 4ème emploi pour la rentrée prochaine à l’école maternelle Jacques Prévert.

Je tiens à saluer la décision de Madame la Directrice Académique des Services de l’Education Nationale qui offre ainsi des conditions d’apprentissage optimales pour les enfants de notre territoire.

Édith GUEUGNEAU, Maire

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir