https://bourbon-lancy.fr/actualites/accueil-dun-jeune-couple-ukrainien/

La Municipalité a eu le plaisir d’accueillir, le lundi 11 juin, un jeune couple de réfugiés ukrainiens à Bourbon-Lancy. Ils ont pu s’installer dans un des 2 logements municipaux consacrés au dispositif « Solidarité en faveur du peuple ukrainien » lancé par l’État.

Iryna et Yacof sont originaires de la ville de Nova Kakhovka contrôlée par les forces russes dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine. Ils ont respectivement 26 et 32 ans.

En Ukraine, Iryna travaillait dans une banque et Yacof était cuisinier.

Ils ont parcouru quelques 6 000 km en 6 jours et sont arrivés dans l’espace Schengen via la Lettonie.

Ils sont arrivés à Bourbon-Lancy suite à l’installation, il y a un mois, de membres de leurs familles à Beaulon dans l’Allier. C’est donc avec Alain Lognon, maire de cette Commune, et un de ses élus qu’Édith Gueugneau, maire de Bourbon-Lancy et Michèle Courtial, adjointe en charge des Solidarités, ont accueilli ce jeune couple.

La Ville et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Bourbon-Lancy peuvent s’appuyer sur les associations caritatives locales (Croix-Rouge, Secours Populaire, Restos du Cœur), des bénévoles ainsi que des personnes maîtrisant la langue russe, dont Mme Dacher, orthophoniste au CRRF (Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles) et présente lundi, pour les accueillir et les accompagner. Les démarches ont été entreprises auprès des services préfectoraux afin de permettre à Iryna et Yacof d’obtenir l’autorisation provisoire de séjour qui leur accorderait notamment le droit de travailler et donc d’être autonomes.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir