Économie locale

Héritage de l’épopée industrielle Puzenat, FPT-POWERTRAIN produit aujourd’hui des moteurs de camions et emploie plus de 1200 salariés, au sein du groupe Fiat. FPT à Bourbon-Lancy est le fleuron industriel de la Saône-et-Loire, comme la fonderie de Sept Fons en Allier.

FPT-POWERTRAIN
FPT-POWERTRAIN

D’autres acteurs de taille plus modeste ont élargi les domaines de compétence de ce territoire autour de la mécanique, de la fromagerie, du son, de la création de parfums et du bien-être. L’économie locale repose également sur le Tourisme et le Thermalisme.

La Cité accueille un panel de P.M.E. aux activités différentes sans oublier les artisans et les commerçants, poumon économique du territoire.

L’agriculture bourbonnienne porte essentiellement sur l’élevage extensif allaitant et la polyculture. À proximité des premiers contreforts du Morvan, la tradition agricole marque pleinement le paysage. L’élevage de la race charolaise est une des principales caractéristiques des exploitations agricoles, enviée pour ses viandes goûteuses.

Pôle Santé

Centre Hospitalier Fondation d’Aligre

Le Centre Hospitalier Fondation d’Aligre est un établissement public de santé d’une capacité de 262 lits répartis en service de médecine générale, en service de Soins de suite et de réadaptation et en service d’EHPAD.

Il dispose également de 4 places en accueil de jour pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée.

L’établissement gère également un service de soins infirmiers à domicile pour personnes âgées de 42 places qui couvre les cantons de Bourbon-Lancy et d’Issy-l’Evêque.

Le Centre Hospitalier est géré par un Conseil d’Administration qui définit la politique générale de l’établissement et par le Directeur, son représentant légal.

Vos contacts pour le Centre Hospitalier Fondation d’Aligre :
Centre Hospitalier Fondation d’Aligre
Adresse : Allée d’Aligre – 71140 Bourbon-Lancy
Téléphone : 03 85 89 60 60

CRRF Le Bourbonnais

Le Centre de Réadaptation et de Rééducation Fonctionnelles Le Bourbonnais accueille des adultes et des adolescents (à partir de 15 ans) pouvant bénéficier d’un traitement de rééducation.

Ouvert en 1973, cet établissement de soins spécialisés appartient à l’UGECAM de Bourgogne-Franche Comté.

Il dispose de deux autorisations spécialisées en soins de suite et de réadaptation :

  • prise en charge spécialisée des conséquences fonctionnelles des affections de l’appareil locomoteur en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour
  • prise en charge spécialisée des conséquences fonctionnelles des affections du système nerveux en hospitalisation complète et en hospitalisation de jour

Plus d’informations sur le CRRF Le Bourbonnais.

Vos contacts pour le CRRF Le Bourbonnais :
Centre de Réadaptation et de Rééducation Fonctionnelles Le Bourbonnais
Adresse : 7 rue de la Roche – BP 10033 – 71140 Bourbon-Lancy
Téléphone : 03 85 89 64 00

Établissement thermal

Bourbon-Lancy est l’unique station thermale de Bourgogne à proposer une cure thermale pour les Maladies Cardio-Artérielles (MCA) et disposant également de l’orientation Rhumatologie (RH).

L’Établissement thermal de Bourbon-Lancy propose des cures principalement indiquées pour traiter les troubles circulatoires fonctionnels, l’hypertension artérielle, l’Artérite oblitérante des membres inférieurs, les séquelles d’infarctus du myocarde et la Maladie de Raynaud.

Elles traitent également les rhumatismes chroniques inflammatoires et non inflammatoires ou dégénératifs, tous les types d’arthrose (genoux, épaules, rachis, hanches, membres,…), les polyarthrites et spondylarthrites ainsi que la Fibromyalgie et les suites de traumatismes (suites de fractures ou d’intervention chirurgicale).

Plus d’informations sur l’Établissement thermal de Bourbon-Lancy.

Vos contacts pour l’Établissement Thermal de Bourbon-Lancy :
Thermes de Bourbon-Lancy
Adresse : 5 place d’Aligre – 71140 Bourbon-Lancy
Téléphone : 03 85 89 18 84

CeltÔ – Spa et Bien-Être

Situé au cœur du quartier thermal, cet équipement propose à ses visiteurs des espaces thermo-ludiques avec des destinations très spécifiques dédiés à l’eau sous toutes ses formes, à la remise en forme et la mise en beauté du visage et du corps : piscine à l’eau thermale, hammam, institut de beauté, spa, de nombreux soins de détente et relaxation.

Depuis le 24 septembre 2016, l’extension du Spa Nature est ouverte au public. Le site propose un caldarium souterrain, un solarium ainsi qu’un bassin extérieur. Il constitue un investissement structurant qui valorise à la fois le partage de la ressource géothermique et le patrimoine de Bourbon-Lancy.

CeltÔ est labellisé Spas de France.

Plus d’informations sur CeltÔ.

Vos contacts pour CeltÔ – Spa et Bien-Être :
CeltÔ – Spa et Bien-Être
Adresse : 12 avenue de la Libération – 71140 Bourbon-Lancy
Téléphone : 03 85 89 06 66

Le Centre de Santé Départemental

Ouverte en juin dernier dans les locaux loués à l’établissement thermal, l’antenne bourbonnienne du Centre de Santé départemental nécessitait plus d’espace pour accueillir davantage de patients et répondre ainsi aux besoins des habitants en offrant plus d’amplitude horaire pour les consultations.

Des travaux de rénovation de locaux situés dans l’enceinte de l’hôpital d’Aligre ont donc été entrepris par la Ville de Bourbon-Lancy et financés par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Cette nouvelle antenne est dotée de 2 cabinets médicaux attribués respectivement à un médecin généraliste et une infirmière Asalée (Action de SAnté Libérale En Équipe) ainsi que d’un accueil secrétariat.
Cette nouvelle structure va permettre de renforcer l’offre de soins sur Bourbon-Lancy et ses environs et d’attirer de futurs médecins et spécialistes.

Ce nouveau dispositif est le fruit d’un travail en parfaite collaboration entre élus locaux et milieu hospitalier qui se battent au quotidien pour la population et l’attractivité du territoire.

Point sur les travaux

Les travaux de réfection pour les nouveaux locaux de l’antenne de Santé ont été réalisés par :

  • SAS FORAT pour la plâtrerie, la peinture et la pose de faux plafond,
  • CEMHEF pour l’électricité,
  • MARION SN pour la plomberie et les sanitaires,
  • LEPAGE pour la pose des sols souples et de la faïence,
  • CHEVENIER pour les menuiseries intérieures.

Pour une enveloppe totale de 100 000 €TTC incluant la maîtrise d’œuvre et les missions annexes obligatoires.

Pour info, la Commune :

  • a pris en charge la maîtrise d’œuvre avec l’appui du Département,
  • a assuré la maîtrise d’ouvrage,
  • a supporté le coût des travaux avant refacturation au Centre hospitalier,
  • a équipé les locaux selon le cahier des charges délivré par le Département
  • assure l’entretien des locaux et les coûts de fonctionnement (hormis l’informatique et la téléphonie supportés par le Département).

Centre de Santé Départemental de Bourbon-Lancy :
Centre hospitalier d’Aligre
Adresse : allée d’Aligre – 71140 Bourbon-Lancy
Téléphone : 06 72 12 71 33 de 8h à 11h30 / 03 85 34 71 00 à partir de 11h30
www.centredesante71.fr