Ville Thermale

L'histoire de Bourbon-Lancy est intimement liée à celle de ses sources chaudes qui, après tant de siècles écoulés, jaillissent encore et toujours.

Un riche passé qui, de la bourgade celtique à la célèbre station thermale gallo-romaine, jusqu'aux thermes d'aujourd'hui, constitue un atout majeur de la Ville. Bourbon-Lancy possède tous les attraits d'une Ville de bien-être. Les opportunités qu'elle offre pour se détendre et se ressourcer en font une cité attractive.

La Société Thermale adhère au Syndicat Intercommunal Thermal de l'Allier (SIT 03), intégrant le réseau Thermauvergne, regroupant des professionnels de santé et des industriels qui œuvrent pour le développement de nouveaux produits.

Plus d’information sur :

Espaces verts et sites naturels

Parcs et Jardins urbains

Parcs et jardins urbains se succèdent du centre-ville jusqu'aux rives du Plan d'eau du Breuil : plus de 60 hectares d'espaces verts qui offrent des lieux de détente pour tous et qui font de Bourbon-Lancy une station verte de vacances. Différentes activités peuvent s'y pratiquer : course à pied, pique-nique, jeux pour enfants...

Parc Puzenat

Ce parc constitue une promenade arborée qui fait la liaison entre le Centre-Ville et le Quartier thermal. Il épouse le relief tourmenté entre la ville haute et le Quartier thermal installé dans le fond de la vallée.

Une immense pelouse centrale suit la courbe de la pente, dégageant une perspective majestueuse depuis la terrasse du château appartenant à la famille Puzenat, industriel bourbonnien au XIXe siècle.

Les arbres à hautes tiges sont de variétés diverses et parfois rares : séquoia, cèdre, sophoras, pin, chêne. Les sujets centenaires sont nombreux.

Parc thermal

Ce parc occupe l'autre versant de la vallée. Il est implanté sur une forte pente qui a imposé une organisation en étage, ce qui lui donne un cachet original.

De fortes présomptions existent pour situer en ce lieu le théâtre romain de « Aqua Bormonis ». Malheureusement, aucune fouille n'a été effectuée.

Le parc domine le Grand hôtel, la station thermale et le centre de bien-être Celtô. Il est lui-même dominé par l'imposant Centre hospitalier d'Aligre.

L'été, il est un espace de fraîcheur remarquable. Le niveau le plus bas est une grande surface plane dont la traversée constitue une promenade agréable.

Plan d'eau du parc Roger Luquet

Véritable poumon vert de Bourbon-Lancy, le Plan d'eau du parc Roger Luquet accueille de nombreux amateurs d'espaces verts.

Aménagé en 1986 par la Municipalité, il offre une perspective de distractions et de détente qui attire de nombreux citadins limitrophes. 13 hectares qui permettent des activités de pêche et de loisirs. Des circuits pédestres sont aménagés tout autour du plan d'eau. Les familles sont très nombreuses à venir occuper leurs enfants sur la base de jeux et un skate-park complète l'offre.

Le plan d'eau a été pensé comme un lieu d'activités et de détente pour tous.

Jardin de la Collégiale

Ce très joli petit jardin à la française est tracé sur l'emplacement de la Collégiale Notre-Dame. Entre les murs encore existants de la ruine, ce jardin est constitué de parcelles fleuries délimitées par des haies de buis taillés, et dont la particularité est de représenter le plan de l'ancienne église.

Quelques vestiges du passé ornent le jardin : un bas-relief du XIIe siècle venant de l'Eglise Saint-Léger démolie en 1803 et une colonne romaine en marbre rose de Gilly-sur-Loire, exhumée lors du creusement de la piscine municipale en 1965. Avec l'égout des Thermes, c'est le seul souvenir de l'époque Gallo-romaine. Le long du mur de la Collégiale, commence la rue de la Collégiale, qui longe le fossé protégeant autrefois le château. On devine le promontoire sur lequel s'élevait la forteresse médiévale. L'étroite ruelle serpente entre les murs, laissant imaginer ce qu'était la densité de construction dans une cité médiévale.

Loire et site du Petit Fleury

Nichée dans un écrin de verdure, Bourbon-Lancy détient un patrimoine naturel important, avec la proximité du milieu ligérien.

Loire

Le fleuve marque la fin du territoire de Bourbon-Lancy. C'est aussi la limite de la Bourgogne. En quittant la ville, en direction de Moulins, en bordure de Loire et à l'entrée du pont, se situe le quartier du Fourneau, ancien port de marchandises et de voyageurs jusqu'au XIXe siècle et l'arrivée du train à vapeur.

La Loire est un fleuve sauvage et capricieux, au gré des saisons, qui a toujours réservé des surprises aux hommes en créant de larges méandres. Il a développé tout au long de son parcours un paysage spécifique de grande qualité. Saules, frênes, peupliers alternent avec les bancs de sable, les îles et les pâturages.

Ces paysages ont beaucoup inspiré les peintres. Au début du XXe siècle, l'un des plus connus, Claude Rameaux, était originaire de Bourbon-Lancy. Certaines de ses œuvres sont visibles au musée Saint-Nazaire.

Site du Petit Fleury

Avec 60 hectares environ, le Petit Fleury appartient en partie à la Commune et pour le reste au Domaine Public Fluvial. Situé à 3 km du Centre-ville, le site est accessible par la route de Digoin (D979) mais aussi par l’Eurovélo 6, circuit transcontinental. Il est traversé par la portion de la Loire la plus naviguée en canoë.
À la belle saison, la moitié du site peut être visitée en empruntant le sentier de l’île (balade d’une heure environ).

Un site que tout le monde nous envie

La portion de la Loire, qui borde Bourbon-Lancy, est classée d’intérêt européen (Natura 2000) et le site du Petit Fleury d’intérêt régional.

Il est le seul site naturel pédagogique du Département, situé sur le fleuve de la Loire, destiné à accueillir du public. Les autres lieux, de taille équivalente, sont situés à plus de 150 km en amont et en aval.
Ouvert au public depuis l’origine, ce site a beaucoup changé ces 50 dernières années : l’île apparue il y a un peu plus de 30 ans est restée sauvage, la ferme du Grand Fleury a été emportée par la Loire, la ganche des grands Verziaux (ancien méandre) s’est déconnectée … mais ce site recèle des traces d’histoire bien plus anciennes avec par exemple la digue du XVIIIème siècle visible au sud.
La partie Est du site accueille la zone de captage d’eau potable de la Ville. C’est de là que vient notre eau du robinet !

Le projet

Compte tenu de ses caractéristiques exceptionnelles, la Commune a défini un projet de gestion des milieux naturels (entretien, canalisation de l’affluence …) et d’ouverture pédagogique.
Dans cet objectif, elle a entamé une démarche de classement en Espace Naturel Sensible (ENS) 71, dont la vocation est la préservation des joyaux naturels de Saône-et-Loire et leur ouverture au public (sentiers, animations…).

Le Département devrait labelliser le site en 2024. Ce serait le 2ème ENS communal de Saône-et-Loire, complétant ainsi les 6 ENS aménagés sur le département. En intégrant ce réseau, la Commune bénéficierait de financements départementaux pour mener à bien son projet.
L’ENS du "Petit Fleury" participant à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2030 (SNB), il sera cofinancé par l’État dans le cadre du Fonds Vert.

Par ailleurs, la Stratégie Régionale pour la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté a identifié un "levier à activer de toute urgence" : améliorer l'éducation, la formation et la sensibilisation à la biodiversité de tous les citoyens.

Ainsi, le projet communal qui intègre la gestion du patrimoine naturel, la mise en pâture des prairies pauvres de bord de Loire et la sensibilisation du public jouera, via l’installation d’un sentier d’interprétation, pleinement son rôle.
Les aménagements pédagogiques du début des années 2000 étant partiellement manquants, vétustes et inadaptés, seront remplacés, complétés et modernisés.

La Commune souhaite également créer un cheminement permettant aux personnes à mobilité réduite (PMR) de visiter une partie du site et donc de profiter de cette nature.
Cet aménagement, accessible toute l’année (sur 1 km environ) et comportant une Zone de biodiversité ordinaire (création de haies, mares et murets en pierres, avec fauches tardives …) compléterait les
2 km de sentiers sauvages accessibles à la belle saison, hors période de crue.

Les travaux en 2023

La forêt de Germigny

La forêt de Germigny est partagée entre plusieurs entités parmi lesquelles on trouve la Fondation d'Aligre pour une grande partie et des propriétaires privés pour le reste.
La Commune de Bourbon-Lancy quant à elle possède près de 23 hectares d'espaces boisés en limite de cette forêt, bénéficiant d'une gestion similaire assurée par l'ONF (Office National des Forêts).
L’aménagement des forêts domaniales se fait dans le cadre d’une démarche de concertation avec les propriétaires.

Comme pour chaque forêt publique, un document, appelé "Aménagement forestier", a été élaboré afin de répondre aux enjeux locaux tout en veillant à concilier ses différentes fonctions :

Outre l’enjeu de production, le site de Germigny présente un intérêt à vocation social.
Malgré sa relative petite taille, la forêt de Germigny est une forêt remarquable composée de pentes, différents boisements, ruisseaux, clairières sèches… C'est un endroit permettant à tous publics de se ressourcer et de s’évader à moindre coût.
En effet, depuis 1998, la Ville et le Centre hospitalier gérant la Fondation d’Aligre ont formalisé un partenariat permettant un droit de passage permanent aux pratiquants de VTT et randonneurs pédestres sur un circuit balisé par la Commune.

Par ailleurs, un bail de location de droit de chasse conclu entre le Centre hospitalier et la Ville permet aux chasseurs de s’adonner, sous l'autorité d'un lieutenant de louveterie, à leur loisir tout en régulant les espèces (chevreuils, sangliers…) avec un droit d’accès au site limité aux lundis durant certaines périodes. (dates listées p.31)

La grande majorité de la forêt de Germigny, 70%, est ouverte au public. En plus des activités traditionnelles (promenade, cueillette, course…). La forêt est traversée par des itinéraires de randonnée locaux et nationaux (GR3, Grande Traversée du Massif Central…). La Ville a mené en 2022 et 2023 plusieurs ateliers sur ce site : balade sensorielle, land‘art… et devrait développer ses animations en 2024 pour une meilleure reconnexion à la nature.