Station Classée De Tourisme

Depuis le 28 juin 1914, Bourbon-Lancy est classée station hydrominérale et actuellement « Station classée de Tourisme » pour une durée de 12 ans, par décret du 18 décembre 2012.

Le caractère temporaire du classement est un gage d’exigence de qualité et d’adéquation aux nouvelles normes en vigueur dans le domaine du Tourisme. Ce label apporte une diversité des modes d’hébergements, une qualité de l’animation, des facilités de transports d’accès, ainsi qu’une qualité environnementale.

Pour obtenir ce label, la Ville de Bourbon-Lancy a dû remplir plusieurs critères essentiels :

  • Offrir des hébergements touristiques de nature et de catégories variées
  • Offrir des créations et animations culturelles, faciliter les activités physiques et sportives
  • Mettre en œuvre des savoir-faire professionnels au caractère traditionnel, historique, gastronomique ou régional
  • Offrir des commerces de proximité et des structures de soins adaptées
  • Disposer d’un plan local d’urbanisme, d’un plan de zonage d’assainissement
  • Organiser l’information touristique en plusieurs langues

Plus d’informations sur le label « Station classée de Tourisme ».

Station Verte

Une « Station verte » est une destination tourisme de loisirs et de vacances reconnue au niveau national comme : un village ou une ville proposant une offre permanente et organisée de loisirs, une destination respectueuse de l’environnement, un Office de Tourisme organisant l’accueil et l’information, des services, des commerces, des aires et des espaces de jeux.

En contrepartie, la Fédération s’engage à :

  • Accompagner les collectivités labellisées pour s’approprier les valeurs « Station Verte »
  • Contrôler tous les 6 ans le respect de la charte qualité « Station Verte »
  • Faire la promotion des collectivités labellisées

Plus d’informations sur le label « Station verte ».

Territoire Vélo

Le label « Territoire Vélo » s’adresse à une collectivité territoriale qui offre aux pratiquant du vélo un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme.

Les « Territoires Vélo » sont conventionnés par le Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT).

Ce gage de qualité de l’offre touristique et cyclable fait de Bourbon-Lancy, depuis 2011, une ville étape incontournable de l’itinéraire EuroVélo 6 reliant Nantes à Budapest, l’un des itinéraires cyclables les plus faciles et agréables de France.

Plus d’information sur le label « Territoire Vélo ».

Sites Clunisiens

La Fédération des Sites Clunisiens

La Fédération des Sites Clunisiens est fondée le 18 juin 1994, à Souvigny (Allier), par vingt-quatre communes soucieuses de promouvoir leur patrimoine clunisien commun.

L’héritage du réseau européen légué par les moines de Cluny depuis le Moyen Age est dense, complexe et aujourd’hui peu connu : la Fédération a pour objet de redonner un sens culturel à ce bien commun.

En 2005, le Conseil de l’Europe reconnaît le réseau des sites clunisiens comme « Grand Itinéraire Culturel » pour sa dimension paneuropéenne et le rôle majeur joué par Cluny dans la formation de l’identité européenne. La Fédération porte et fait vivre cette mention.

Aujourd’hui, ce sont près de 200 sites qui, partout en Europe, œuvrent en commun pour des projets locaux, régionaux et internationaux, dans le cadre de la Fédération Européenne des Sites Clunisiens.

Ce label sensibilise à l’histoire clunisienne, fédère les personnes et les sites, valorise le patrimoine clunisien et promeut les sites membres du réseau.

Plus d’informations sur les Sites Clunisiens.

Le prieuré de Bourbon-Lancy

Classée site clunisien, l’ancien prieuré Saint-Nazaire et son bourg constituent aujourd’hui un quartier de ville, au cœur duquel l’église, bien conservée, se dresse. Désaffectée, elle abrite les collections du musée municipal d’archéologie et des beaux-arts : un écrin original et de grande qualité architecturale !

Sa construction remonte à la fin du Xe siècle. Elle est l’une des rares représentant du style roman primitif. À la fin du XIXe siècle, l’édifice doit sa sauvegarde à l’heureuse initiative de Ferdinand Sarrien, futur Président du Conseil de la IIIe République, et Maire de Bourbon-Lancy.

Le Musée Saint-Nazaire est classé Monument Historique depuis 1893.

Villes et Villages Fleuris

Bourbon-Lancy est labellisée Ville fleurie avec la distinction « 3 Fleurs » attribuée par le Conseil National des Villes et Villages Fleuris.

  • « 1 fleur » en 1994, confirmée en 1995
  • « 2 fleurs » en 1996, confirmée de 1997 à 2017, avec les félicitations du jury du Comité de fleurissement de Saône-et-Loire en 2005 et 2006
  • Prix national de la Mise en valeur d’un monument historique en 1991
  • Prix de Fleurissement de printemps en 2002, 2003, 2005, 2006 et 2010
  • Prix de Fleurissement d’automne en 1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 2000, 2004, 2005 et 2007
  • « 3 fleurs » en 2019

Le label « Villes et Villages fleuris » a pour objectif de valoriser les communes qui œuvrent à la création d’un environnement favorable à l’accueil et au bien-être des habitants et des touristes.

Il s’agit d’une démarche mise en œuvre par le ministère en charge du Tourisme qui délègue l’animation territoriale au Conseil National des Villes et Villages Fleuris (CNVVF). La démarche repose sur une organisation à trois niveaux : départemental, régional et national.

Le label « Villes et Villages Fleuris » reste attaché au symbole de la fleur mais son champ d’action est aujourd’hui beaucoup plus large :

  • Qualité de l’accueil (ambiance agréable, identité respectée, parcs et jardins à découvrir, événements sur le thème des jardins et du jardinage)
  • Respect de l’environnement (modes de gestion respectueux des ressources naturelles, actions en faveur de la biodiversité, espaces naturels à découvrir, évènements sur la nature)
  • Lien social (actions d’insertion par la pratique du jardinage, lieux de convivialité et de partage, animations pédagogiques)

Plus d’informations sur les « Villes et Villages Fleuris ».

Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Née en 1998, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central est une structure intercommunale de développement touristique inédite qui s’est donnée pour but de faire émerger une filière touristique propre aux villes d’eaux et de mettre en valeur leurs richesses afin de renforcer leur attractivité touristique. Du Bourbonnais aux gorges de l’Ardèche et des Cévennes, des collines de la Creuse en passant par les volcans d’Auvergne, la Route des Villes d’Eaux du Massif Central réunit 17 Villes d’Eaux réparties sur 4 régions et 9 départements.

« Les Villes d’Eaux sont des « étapes bien-être » et cette notion est prise au sens large puisqu’elle couvre à la fois la remise en forme avec les bienfaits de l’eau thermale mais également cette grande tradition d’accueil et d’hospitalité qui caractérisent toutes ces stations au charme intemporel. »

Plus d’informations sur la « Route des Villes d’Eaux du Massif Central ».

Terre des Jeux 2024

L’ambition du label

Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » a pour ambition de mettre plus de sport dans la vie des Français :

  • Pour l’éducation, la santé, l’inclusion
  • Pour tous, sans distinction d’âge, de genre, de lieu de résidence, d’orientation sexuelle, d’origine ou de condition physique
  • Pour vivre des émotions uniques

Le label Terre de Jeux 2024 permet à toutes les collectivités territoriales qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de cette énergie unique.

En étant labellisée « Terre de Jeux 2024 », la Ville de Bourbon-Lancy bénéficie d’une identité exclusive pour s’associer aux Jeux, du partage d’expérience avec une communauté engagée et du coup de projecteur des Jeux pour promouvoir les actions mises en place sur le territoire.

Plus d’informations sur « Terre de Jeux 2024 ».

Les classes de l’école Saint-Denis devenues olympiques

Les Classes Olympiques sont une action éducative qui s’adresse aux écoles et à ses élèves afin de les sensibiliser à la pratique du sport et de ses bienfaits.

En 2019, l’école Saint-Denis de Bourbon-Lancy a candidaté pour participer à ce projet qui va durer 5 ans. Elle fait maintenant partie des 10 établissements scolaires du département partenaire au projet.

Le concept des Classes Olympiques est de créer un projet de classe à travers des temps forts sportifs et culturels (visite d’une exposition, d’un spectacle, organisation d’un mini-tournoi olympique…).

Ce projet a été lancé par la directrice de l’école Saint-Denis, Fabienne Pouviaud, et est porté par l’athlète judoka Kevin Azema, qui en est le parrain. Pendant ces 5 années, plusieurs journées sont organisées avec les élèves de l’école.

En plus du concept « Sentez-vous sport » qui a déjà été mis en place il y a plusieurs années dans les écoles de Bourbon-Lancy, les Classes Olympiques sont une nouvelle occasion d’éduquer les jeunes sur les valeurs du sport.

Petites Villes de Demain

Le label « Petites Villes de Demain » a été créé en 2020, au moment où la France est touchée par une crise sanitaire et économique sans précédent. En effet, l’Etat a décidé de mener un plan de relance de 100 milliards d’€.

Ainsi, « Petites villes de demain » a pour but d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des actions dynamiques et respectueuses de l’environnement.

Un programme est proposé aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités en leur donnant les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Ce programme s’articule autour de 3 points :

  • Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes et l’apport d’expertises.
  • L’accès à un réseau, grâce au Club « Petites Villes de Demain », pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
  • Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.