Une Ville se construit mieux et se développe davantage avec l’ensemble de ses habitants.

Depuis la rentrée scolaire 2016, la Municipalité a décidé de mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes (CMJ).

Qu’est-ce que le CMJ ?

Un CMJ est la possibilité de donner aux jeunes Bourbonniens un espace spécifique d’expression et d’action, mais aussi de consultation, de participation et de contribution à la vie publique de la Commune.

Chaque candidat ayant envie de s’engager et de s’investir pour faire entendre la parole des jeunes dans leur Ville peut débattre sur des problématiques qui le préoccupent et que le concernent.

Le Conseil Municipal des Jeunes est composé de 7 conseillers(ères), habitant(e)s sur la Commune de Bourbon-Lancy, âgé(e)s de 11 à 15 ans et issu(e)s des classes de 6ème, 5ème, 4ème et 3ème du Collège Ferdinand Sarrien.

Il fait appel à de nombreux partenaires : le Pôle Éducation, Jeunesse et Vie sportive, les équipes enseignantes locales, les acteurs associatifs, les animateurs du territoire et les élus municipaux.

Le CMJ s’inspire du Conseil Municipal adultes avec deux assemblées plénières par an (rencontres où tous les jeunes élus sont réunis) et des commissions de travail sur des projets (groupes de travail constitués après les élections), mais la durée du mandat est réduite à 2 ans pour les jeunes élus.

Dans cette démarche, la Ville de Bourbon-Lancy est adhérente à l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ) et à la Ligue de l’Enseignement. Ces deux structures aident efficacement les collectivités locales dans la mise en place d’instances et dans la promotion de l’éducation à la citoyenneté.

Les membres du CMJ 2022-2024

Lors de leur arrivée au Conseil, les jeunes élus se sont vus remettre une pochette pour faire leurs premiers pas dans la vie politique locale. Carnet, stylo, livret de présentation de la Ville, trombinoscope du Conseil Municipal et organigramme des services municipaux sont désormais leurs outils pour prendre place dans leur nouvelle fonction.

Pour ces deux années à venir, ce sont Jade BRENON, 11 ans, élève de 6ème et Tom DAVID-NILLET, 13 ans, élève de 4ème, tous 2 scolarisés au collège Ferdinand Sarrien de Bourbon-Lancy, qui représentent le CMJ de la Commune.

Ce nouveau statut va leur permettre de découvrir le fonctionnement d’une collectivité territoriale, d’un Conseil municipal et le rôle des différentes commissions.

À travers leur nomination et leur voix, ils pourront exprimer les idées et les besoins des jeunes de Bourbon-Lancy. Ils ont d’ailleurs tous les 2 déjà quelques pistes de travail.

Jade souhaiterait que les collégiens soient formés à l’utilisation des extincteurs afin de leur faire prendre conscience des risques liés au feu et apprendre la conduite à tenir en cas d’incendie.

Tom aimerait animer le Centre-Ville à travers l’organisation d’ateliers de dégustation pendant le Village de Noël et la diffusion de musique pendant le marché du samedi matin.

L’installation de nouvelles tables de pique-nique et de jeux pour les enfants au Plan d’eau du Breuil à côté de la Base nautique font également partie de leurs projets.

Toi aussi, deviens conseiller/ère municipal(e) jeune de Bourbon-Lancy !

Pour se présenter, il faut être domicilié(e) sur la Commune de Bourbon-Lancy, être scolarisé(e) au Collège Ferdinand Sarrien et rédiger une profession de foi sur la fiche de campagne qui explique les raisons de sa candidature et ses motivations.

Toi aussi tu as des idées à faire partager ? Alors, deviens conseiller municipal jeune !

Si toi aussi tu veux être un porte-parole des jeunes de Bourbon-Lancy et défendre leurs idées auprès des élu(e)s, si tu habites sur la Commune et que tu es scolarisé au Collège Ferdinand Sarrien, sache que la Municipalité cherche de nouveaux volontaires, lors de la fin de chaque mandat.

Pour plus de renseignements : Plaquette de présentation du CMJ.