Le service de restauration scolaire est réservé aux enfants scolarisés dans les écoles de Bourbon-Lancy. C’est un service public facultatif. Ce service, outre sa vocation sociale, a une dimension éducative. Le temps de repas doit être pour l’enfant un temps pour se nourrir mais aussi un temps pour se détendre et un temps de convivialité.

Inscription et modalités

Une fiche de renseignements transmise par l’école est à compléter chaque année.

L’accueil des enfants est soumis à une inscription même si sa présence s’avère être occasionnelle. Les familles compléteront chaque semaine la « Carte hebdomadaire pour le périscolaire » pour les inscriptions à la cantine.

Tarifs et paiement

Consulter les tarifs ici.

Encadrement

Durant toute la pause méridienne, le personnel encadrant est constitué de personnes qualifiées en matière de sécurité et d’hygiène (méthode HACCP) et de personnes qualifiées en matière d’animation d’accueil de loisirs.

Les adultes veilleront à :

  • S’assurer des règles d’hygiène et de sécurité (méthode HACCP),
  • S’assurer du respect du protocole lié à la crise sanitaire,
  • Offrir un accueil convivial et agréable,
  • Offrir des temps calmes et de partage,
  • Accompagner les enfants dans la découverte de produits et de goûts nouveaux en les invitant à goûter,
  • Faire respecter les règles d’usages et mettre en œuvre « La Fleur du Comportement » (Uniquement pour les élémentaires).

Discipline

Nous rappelons que la mise en place d’un accueil au restaurant scolaire est un service rendu aux familles et ne constitue en aucun cas une obligation pour la Ville de Bourbon-Lancy. Par conséquent, l’élève doit respecter des règles de vie en collectivité. Ces règles sont communes aux différents temps périscolaires. Afin que l’enfant prenne conscience de la nécessité de respecter les règles, nous avons mis en place « La Fleur du Comportement » (Uniquement pour les élémentaires).

Médicaments, allergies et régimes particuliers

Aucune prise de médicaments ne sera autorisée pendant le temps de cantine, excepté pour les enfants bénéficiant d’un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) établi entre l’école, les services municipaux, le médecin scolaire et la famille.

La Cuisine centrale fournira un repas de substitution aux enfants ayant :

  • Soit un dossier PAI à jour,
  • Soit une ordonnance ou avis médical pour toute intolérance alimentaire,
  • Indiqué un régime particulier sur la fiche de renseignement.

En l’absence de justificatif, la cuisine centrale ne pourra pas modifier le menu proposé et, en cas d’incident, la municipalité se verra déchargées de toute responsabilité.

Menus de la cantine

Consultez les menus de la cantine des écoles maternelles et élémentaires ici :

Consultez les menus du Multi-accueil Jacques Prévert ici :