Afin d’améliorer notre cadre de vie, de respecter et de valoriser les nombreuses richesses que possède Bourbon-Lancy (patrimoine naturel, architectural et industriel), les différents services municipaux œuvrent chaque jour pour faire de Bourbon-Lancy une Ville agréable à vivre, dynamique, accueillante pour ses habitants et les visiteurs.
Les différents labels obtenus tels que Station classée de tourisme, Station verte, Territoire vélo… en montrent bien l’exemple, tout particulièrement l’obtention en 2019, et le maintien jusqu’en 2023, du label 3 fleurs pour les Villes et Villages Fleuris.
Depuis déjà 4 ans, ces 3 fleurs sont le fruit d’un travail quotidien et assidu des services Environnement, qui ont dû faire face en 2016, avec la loi de Transition énergétique pour la Croissance verte, à la mise en place de l’objectif « 0 Phyto » dans les espaces publics. Cette dernière a amené à une prise de conscience des problèmes de biodiversité et de développement durable : protéger la faune et la flore, préserver la santé des Bourbonniens et celle des agents chargés de l’entretien des lieux, éviter la pollution de l’eau en surface et des nappes souterraines…
Un nouvel agencement de l’espace et de nouvelles méthodes de travail ont alors été entrepris par les 14 agents municipaux qui entretiennent au quotidien le patrimoine naturel de notre Cité. Notons que Bourbon-Lancy c’est : 60 hectares d’espaces verts dont 25 hectares de pelouse à tondre, 2 792 arbres recensés de 95 essences différentes à entretenir, 135 jardinières et 164 massifs à renouveler et à aménager, 30 km de zones à faucher et 3.5 km de haies à tailler.
Nous vous rappelons que les méthodes douces et sélectives n’ont pas les conséquences radicales et destructrices des pesticides. C’est pourquoi, accepter la présence d’une autre culture du végétal dans la Ville et d’une végétation spontanée est devenue nécessaire. L’herbe fait désormais partie de notre environnement urbain. Elle ne doit pas être considérée comme mauvaise ou sale.
Outre l’intervention des agents municipaux, chacun peut à son échelle agir et contribuer à maintenir la qualité de notre cadre de vie : désherber à la main ou mécaniquement devant chez soi (brosse, rotofil, herse…), pailler avec les déchets verts pour favoriser la vie biologique du sol et la protéger, installer des plantes couvre-sol au pied des murs, arbres et haies afin d’empêcher l’herbe de pousser et diversifier la biodiversité… La solidarité peut également jouer un rôle : vous pouvez aider votre voisin qui peut être dans l’incapacité physique de réaliser ces tâches.
Soyons acteurs et responsables, tout au long de l’année, pour que Bourbon-Lancy reste une Commune où il fait bon vivre.
Edith Gueugneau, Maire