https://bourbon-lancy.fr/actualites/le-prefet-de-saone-et-loire-en-visite-a-bourbon-lancy/

Jeudi 1er août, Yves SEGUI, Préfet de Saône-et-Loire, accompagné de Jean-Pierre GORON, Directeur de la Direction Départementale des Territoires et Bénédicte CRETIN, Directrice adjointe, est venu à Bourbon-Lancy afin de faire un point sur les projets municipaux et visiter certains lieux incontournables participant à la richesse du territoire.

Après un temps d’échanges, en Mairie, autour des dossiers en cours, Edith GUEUGNEAU, Maire de Bourbon-Lancy, et ses adjoints leur ont fait visiter l’Espace Joséphine Baker en devenir. Ce site centralisera au sein d’un même bâtiment le Centre social, le Point Info Jeunes, la Maison Partagée, le Cyber Espace et le Centre Communal d’Action Sociale. M SEGUY a constaté qu’il sera « un espace fédérateur » pour toutes les générations bourbonniennes.

Le groupe a ensuite fait une halte au Musée Saint-Nazaire, Monument Historique depuis 1893 et site inscrit dans la candidature de Cluny et des sites clunisiens au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

M Le Préfet a découvert avec enchantement la collection de peintures, de sculptures et de vases que la Commune détient. Pour lui, celle-ci « a un sens par rapport à la richesse locale » et l’ouverture culturelle avec l’exposition d’art contemporain associée à la collection permanente et visible tout l’été est un plus.

Pour le Préfet, Bourbon-Lancy est une « terre de progrès » au regard des sujets présentés et des réalisations faites autour de l’environnement, de la culture et du partage.

En fin d’après-midi, la Fromagerie Terres d’Or a ouvert ses portes pour une présentation et une visite guidée exclusive. Chacun a pu comprendre comment l’entreprise, née en 1988, comptant 80 salariés, gère la découpe et le conditionnement de quelques 13 000 tonnes de fromages par an tout en développant la culture de la qualité dans un environnement où la concurrence est accrue.

Enfin, la journée s’est terminée chez « Les Petits Castors », service de location de canoë-kayak basé à Saint-Aubin-sur-Loire, qui participe à la découverte de la Loire et des sites ligériens tel le Petit Fleury de Bourbon-Lancy.

M Le Préfet s’est entretenu avec les gérants afin de connaitre leur ressenti, sur l’application de l’arrêté interpréfectoral portant création d’une zone de protection de biotope « îlots et grèves » sur la Loire Auvergno-Bourguignonne. Cette mesure vise à protéger les espèces animales et végétales sauvages dans leur milieu naturel et interdit l’accès à certaines plages.

Clémence MEYRUEY, Responsable du service environnement de la DDT et son collègue, Julien SALANDRE, ont pu voir l’application concrète du travail réalisé en amont, notamment avec les Petits Castors. Les supports pédagogiques créés sous forme d’autocollants sont apposés sur les équipements remis lors de la location de canoë. Les contraintes sont mesurées au regard de l’impact environnemental de l’arrêté. Un véritable cercle vertueux se créé : la préservation de l’environnement permet la reproduction d’oiseaux menacés jusqu’alors et la diversité des espèces est une richesse pour les visiteurs.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir