Fin de semaine dernière, le nouvel Espace Joséphine Baker de Bourbon-Lancy a été le lieu de rendez-vous pour plusieurs évènements.
Les vendredi 7 et samedi 8 mars, le Centre Social, le Centre Communal d’Action Sociale et Info Jeunes ont accueilli plusieurs centaines de personnes à l’occasion de portes ouvertes. Tous ont pu découvrir les lieux, les services proposés et, pour certains, faire connaissance avec les agents municipaux.
Vendredi matin, l’Espace a été officiellement inauguré par la Ville de Bourbon-Lancy, qui a été ravie de recevoir Sophie PRIMAS, Ministre déléguée auprès du 1er Ministre, Porte Parole du gouvernement, Yves SEGUY, Préfet de Saône-et-Loire, David ROCHE, Sous-Préfet de CHAROLLES, Josiane CORNELOUP, Députée de Saône-et-Loire, Jérôme DURAIN, Sénateur de Saône-et-Loire, Conseiller Régional de Bourgogne France Comté (qui représentait Marie-Guite DUFAY, Présidente), Fabien GENET, Sénateur de Saône-et-Loire, Marie-France MAUNY, Conseillère Départementale de Saône-et-Loire (qui représentait André ACCARY, Président), Thierry DESJOURS, Conseiller Départemental de Saône-et-Loire, Isabelle JOST, Présidente de la CAF 71, Nathalie BONNOT, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité et Christelle ROUX-AMRANE, Présidente d’Info Jeunes 71 et Maire-Adjointe aux Ressources Humaines et au dialogue social de la Ville de Montceau-les-Mines.
Tous ont pu visiter les nouveaux locaux, suite aux travaux de rénovation effectués pendant plus de 2 ans par des entreprises locales.





Édith Gueugneau, Maire de Bourbon-Lancy a également pu s’entretenir avec la ministre et échanger sur les problématiques essentielles du territoire, telles que l’accès à la santé, la mobilité, la culture et l’environnement.
Brian Bouillon-Baker, fils de Joséphine Baker, également présent à cette inauguration, est revenu le samedi après-midi pour la présentation de son ouvrage en hommage à sa mère « Joséphine Baker, l’Universelle ». Près de 100 personnes étaient présentes et ont fait la connaissance d’un des enfants d’une femme engagée, iconique et résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une dédicace et un vin d’honneur ont clôturé la journée.
Si vous aussi vous souhaitez en savoir plus sur Joséphine Baker et sa vie d’artiste, de résistante et de maman d’une tribu « Arc-en-ciel », rendez-vous à la Médiathèque Pierre Perrault !


