La chapelle de Saint-Denis
Peu après la fin de la 2e Guerre mondiale, les habitants des cités ouvrières de Saint-Denis, des Forges et du quartier du Fourneau réclament la construction d’une chapelle. La direction de l’Usine Puzenat fait alors étudier le projet par ses services techniques qui réalisent une maquette en bois.
C’est une parcelle appartenant à M. Montagne, échangée avec une autre appartenant à la famille Puzenat, qui est choisie pour accueillir la future Chapelle. Cet emplacement fait l’unanimité parmi la population car situé au coeur du quartier de Saint-Denis, à portée des Forges.
Après une longue concertation, les travaux débutent en 1950. Ils sont réalisés et supervisés par des Bourbonniens, employés de l’Usine.
Les chandeliers du maître-autel sont tournés par les élèves de l’école d’apprentissage Puzenat. Les lustres de la nef sont fabriqués à partir de plafonniers désaffectés provenant des bureaux de l’Usine. Les vitraux sont créés par M. Yoki, maître verrier à Fribourg (Suisse).
Les 2 cloches, « Madeleine-Claudien » et « Marie-Bernard » ont été respectivement offertes par la famille Puzenat et l’abbaye de Sept-Fons.
La construction est achevée en 1957 et l’inauguration a lieu le 2 mars 1958, sous la présidence de Monseigneur Lebrun, évêque d’Autun et en présence d’une foule considérable.