La Maison Sévigné

Dès que l’on monte la rue de l’Horloge, la Maison Sévigné, aussi connue sous le nom de « Maison de Bois », s’impose immédiatement à la vue. La façade en encorbellement et les poutres finement sculptées qui s’entrecroisent, en font un exemple curieux de l’architecture de la Renaissance.

Au dessus de la porte d’entrée, des médaillons en faïence de Nevers représentent François 1er et deux de ses enfants. Il faut savoir que le roi a séjourné par trois fois à Bourbon-Lancy. La célèbre marquise de Sévigné y aurait également fait étape lors de ses nombreux voyages. Ses courriers évoquent souvent ses séjours à Bourbon, mais l’on sait qu’elle était surtout une curiste assidue à Bourbon-l’Archambault. Il reste qu’à Bourbon-Lancy, la tradition orale a laissé cette trace, mais aussi un pavillon Sévigné au cœur de la station thermale.

Le 20 avril 1921, elle est classée Monument Historique, par la Commission Nationale des Monuments Historiques, sous l’intitulé « Maison dite Maison Sévigné ».

 

 

Une expertise dendrochronologique, effectuée en juillet 2018, a permis d’établir que cette demeure a été construite au XVe siècle, entre 1468 et 1470.

En 2019, dans le cadre de la mission de restauration du patrimoine lancée par Stéphane Bern, financée par le Loto de la Française des Jeux et portée par la Fondation du Patrimoine, d’importants travaux sur le toit et la charpente ont pu être réalisés.