https://bourbon-lancy.fr/actualites/schema-de-circulation-en-centre-ville/

Aujourd’hui, la sécurité routière dépend de la responsabilité du Maire. Les élus de la Ville de Bourbon-Lancy ont travaillé sur la circulation dans le Centre-ville pour assurer la sécurité de tous et une réflexion a été menée en interne depuis 2022 pour que chacun donne son avis avant le rendu final de l’étude. La DRI ainsi que la Gendarmerie ont également été consulté et ont validé le projet.

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 et ses décrets d’application définissent les conditions dans lesquelles la voirie et les aménagements d’espaces publics doivent être rendus accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Par conséquent, les cheminements piétons doivent faire une largeur minimale libre de tout obstacle de 1,40 mètre, le cheminement doit être le plus usuel, le plus direct et le plus court. La mise en place des sens unique facilite l’élargissement des trottoirs. Ce choix permettra aussi de fluidifier le trafic qui est très souvent compliqué au carrefour devant l’église.

Cette mise aux normes des cheminements piétons répond aussi à :

  • La difficulté générale à accéder au Centre-ville en toute tranquillité étant donné la configuration des trottoirs et la proximité des automobiles ;
  • Améliorer les conditions de circulation en voiture ;
  • Augmenter la pratique des modes doux.

Nous comprenons toutefois l’appréhension de certains commerces du Centre-ville. Selon les scientifiques, le changement d’habitudes peut être perturbant mais à terme les commerces ne ressentiront pas de changements car la clientèle continue d’aller dans ses commerces habituels, et un autre public est susceptible de venir dans ces mêmes commerces.

Concernant le carrefour de l’Avenue de Gaulle et de la Rue des Prébendes, il y a plusieurs enjeux :

  • Permettre d’installer des passages piétons sécurisés ;
  • Réduire la vitesse des véhicules circulant sur l’Avenue de Gaulle ;
  • Permettre aux véhicules (légers et lourds) de se croiser sur les premiers mètres de la rue des Prébendes.

Le feu positionné avant la Rue du Champ de Foire évitera l’accumulation de véhicules rue des Prébendes et ceux Avenue de Gaulle réduiront la vitesse des véhicules.

Mise en application :

  • 2024 : modification de la circulation et élargissement du trottoir rue de Gueugnon et rue du Docteur Pain
  • 2025 : mise en place des feux tricolores.
  • Les autres travaux d’élargissement de trottoir se feront par la suite.

Pour rappel, dans un rayon de 250 mètres autour du Centre-ville, il y a plus de 300 places de stationnement en parking permettant d’accéder facilement au centre-ville, sans compter les emplacements matérialisés au bord de la voirie. Aussi, nous avons tenu compte des remarques effectuées lors de la première réunion publique du 19 janvier 2024, permettant d’accéder au Centre-Ville, par la rue de Gueugnon et la rue du 11 novembre.

Pour conclure, vous retrouverez ci-dessous une carte des comptages réalisés à l’été 2023, une carte des stationnements, ainsi que le plan de circulation qui sera appliqué au Centre-Ville. Une nouvelle réunion publique aura lieu le 22 février 2024, à 19h30 à l’Espace culturel Saint-Léger.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir