uniquement pour les enfants scolarisés en élémentaire
Encadrement
Chaque élève dispose d’une fleur à 8 pétales.
À chaque manquement aux règles de vie à la cantine et sur les temps périscolaires, le personnel encadrant collera une ou plusieurs gommettes sur sa fleur selon la gravité de la faute.
Après une sanction, le personnel rappellera à l’enfant les règles de vie en collectivité et l’enfant devra changer son comportement car, dès que les 8 pétales seront recouverts par 8 gommettes, des sanctions plus sévères seront prises. L’enfant a la possibilité de se faire retirer une gommette en cas de bonne conduite.
Valeur des gommettes
À chaque manquement au respect des règles, une ou plusieurs gommettes sont
ajoutées :
- 1 gommette :
- comportements bruyants
- comportements ou remarques déplacés,
- impolitesse
- agressivité
- non respect du matériel, de la nourriture, des locaux
- refus d’obéissance
- 2 gommettes :
- persistance des comportements fautifs cités ci-dessus
- comportement provoquant et/ou insultant
- dégradation de matériel
- 3 gommettes :
- agressions physiques envers les autres élèves ou le personnel encadrant
Sanctions
- 1er avertissement : lorsque les 8 pétales de la fleur sont recouverts, l’enfant aura un 1er avertissement. Un courrier de la Municipalité sera alors adressé aux parents qui seront informés de la situation. Il appartiendra alors aux parents de rappeler à leur enfant les règles de vie instaurées par le présent règlement. Une fois les parents informés, l’enfant pourra de nouveau disposer d’une nouvelle fleur.
- 2e avertissement : si de nouveau les 8 pétales de la fleur sont recouverts, l’enfant aura un second avertissement. Les parents seront convoqués en mairie pour discuter du comportement de leur enfant et trouver une solution. Ils seront alors informés qu’au prochain avertissement, des sanctions seront prises. L’enfant pourra ensuite disposer de la fleur de la dernière chance.
- 3e avertissement : si de nouveau, cette dernière fleur est recouverte de gommettes, les parents recevront alors un courrier leur indiquant une mesure d’exclusion temporaire de leur enfant des temps périscolaires (cantine). La durée sera fonction de la gravité des faits et des agissements.