Dispositif Voisins vigilants

Le dispositif Voisins vigilants est un dispositif préventif visant à installer une chaine de vigilance entre la population, la gendarmerie et la Commune par le biais de référents locaux.

Leur rôle est avant tout d'assurer une vigilance passive, dans le respect de la vie privée de ses concitoyens, sur des déplacements ou comportements suspects, afin de diminuer les cambriolages, actes de délinquance ou agressions. Les référents sont le lien entre les citoyens et les services de l'état ; ils suivent une formation avec la gendarmerie et sont en relation directe avec un gendarme spécifique.

Cette chaîne de vigilance est mise en place, avant tout, dans un but de dissuasion. Elle sert également à resserrer les liens sociaux entre les habitants d'un quartier, à renforcer l'esprit civique et enfin, à améliorer la réactivité des forces de l'ordre.

Le référent peut déclencher l'alerte auprès du maire ou des services de gendarmerie et/ou de police municipale, soit parce qu'il a détecté un fait atypique, soit parce qu'il a été sollicité par un voisin. La gendarmerie transmet également au référent local des informations sur l'augmentation de faits de délinquance qui surviennent dans les communes environnantes afin qu'il soit au courant.

Le rôle conféré aux "Voisins vigilants" ne prévoit aucune prérogative administrative ou judiciaire. Il rentre dans un concept visant l'intérêt général pour améliorer le lien social et la sécurité.

La recherche de volontaires est toujours ouverte. Si vous souhaitez devenir référent local, n'hésitez-pas à contacter la Brigade de proximité de gendarmerie de Bourbon-Lancy ou la Police municipale.

Vos contacts pour le dispositif Voisins vigilants

Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Présidé par le Maire, le Conseil Local de Sécurité et des Prévention de la Délinquance (CLSPD) est un cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l'insécurité et la prévention de la délinquance dans les communes.

Le CLSPD favorise l'échange d'informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés (Préfet, Procureur, Conseil Départementale, Associations locales, Services de l'Etat, Etablissements...), et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques.

Il est consulté sur la définition, la mise en œuvre et l'évaluation des actions de prévention de la délinquance prévues dans le cadre de la contractualisation entre l'Etat et les collectivités territoriales en matière de politique de la ville.

Actions récemment menées par le CLSPD de Bourbon-Lancy :
Objectifs du CLSPD :

Plus d'informations sur la prévention et la lutte contre la délinquance en Saône-et-Loire.

MobiliPass dans les écoles

Le MobiliPass est un programme d'éducation routière proposé par l'Association de Prévention Routière et les Assureurs Prévention.

Conçu par des bénévoles issus des forces de l'ordre, d'employés et de policiers municipaux, il s'adresse aux élèves du CP au CM2.

Son objectif est de permettre aux enfants de devenir progressivement autonomes dans leurs déplacements, tout en s'adaptant aux méthodes de l'Attestation de Première Education à la Route : savoir, savoir-faire et comportement. Le programme s'articule autour de 11 séances thématiques sur les déplacements piéton - cycliste - passager, se déroulant en classe et à l'extérieur.

Il est un complément de l'apprentissage prodigué par les parents et les enseignants.

Cette action est menée par le service de la Police municipale de Bourbon-Lancy, soutenue par des bénévoles.

Plus d'informations sur le MobiliPass. 

Lutte contre les cambriolages

Au quotidien
Avant de partir en vacances
En cas de cambriolage
  1. Prévenir immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l'infraction. Avant leur arrivée, préserver les traces et indices à l'intérieur comme à l'extérieur.
  2. Une fois les constatations faites par la gendarmerie ou la police, déposer plainte en se munissant d'une pièce d'identité. Il est possible de déposer une pré-plainte sur internet.
  3. Faire opposition auprès de sa banque pour les chéquiers et cartes de crédit dérobés.
  4. Déclarer le vol à son assureur par lettre recommandée dans les deux jours ouvrés.

Plus d'informations sur la lutte contre les cambriolages en Saône-et-Loire.

Canicule, fortes chaleurs et grand froid

Chaque année, l'Inpes et le Ministère chargé de la santé renouvellent leurs campagnes d'information et de prévention déployées en cas de fortes chaleurs et de grands froids.

Ces campagnes de prévention rappellent au grand public et tout particulièrement aux plus vulnérables (personnes âgées, enfants, malades chroniques, travailleurs manuels, sportifs, femmes enceintes...) la conduite à adopter pour se protéger.

Les personnes âgées de plus de 65 ans ou de 60 ans et inaptes au travail, ainsi que les personnes reconnues adulte handicapé (MDPH) résidant à leur domicile peuvent s'inscrire sur le registre communal de recensement en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence départemental en cas de risques exceptionnels.

Plus d'informations sur :