L’ambition du label
Lancé par Paris 2024 en juin 2019, le label « Terre de Jeux 2024 » a pour ambition de mettre plus de sport dans la vie des Français :
- Pour l’éducation, la santé, l’inclusion
- Pour tous, sans distinction d’âge, de genre, de lieu de résidence, d’orientation sexuelle, d’origine ou de condition physique
- Pour vivre des émotions uniques
Le label Terre de Jeux 2024 permet à toutes les collectivités territoriales qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de cette énergie unique.
En étant labellisée « Terre de Jeux 2024 », la Ville de Bourbon-Lancy bénéficie d’une identité exclusive pour s’associer aux Jeux, du partage d’expérience avec une communauté engagée et du coup de projecteur des Jeux pour promouvoir les actions mises en place sur le territoire.
Plus d'informations sur « Terre de Jeux 2024 ».
Les classes de l’école Saint-Denis devenues olympiques
Les Classes Olympiques sont une action éducative qui s’adresse aux écoles et à ses élèves afin de les sensibiliser à la pratique du sport et de ses bienfaits.
En 2019, l’école Saint-Denis de Bourbon-Lancy a candidaté pour participer à ce projet qui va durer 5 ans. Elle fait maintenant partie des 10 établissements scolaires du département partenaire au projet.
Le concept des Classes Olympiques est de créer un projet de classe à travers des temps forts sportifs et culturels (visite d’une exposition, d’un spectacle, organisation d’un mini-tournoi olympique…).
Ce projet a été lancé par la directrice de l’école Saint-Denis, Fabienne Pouviaud, et est porté par l’athlète judoka Kevin Azema, qui en est le parrain. Pendant ces 5 années, plusieurs journées sont organisées avec les élèves de l’école.
En plus du concept « Sentez-vous sport » qui a déjà été mis en place il y a plusieurs années dans les écoles de Bourbon-Lancy, les Classes Olympiques sont une nouvelle occasion d’éduquer les jeunes sur les valeurs du sport.