Le label « Petites Villes de Demain » a été créé en 2020, au moment où la France est touchée par une crise sanitaire et économique sans précédent. En effet, l’Etat a décidé de mener un plan de relance de 100 milliards d’€.
Ainsi, « Petites villes de demain » a pour but d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des actions dynamiques et respectueuses de l’environnement.
Un programme est proposé aux élus des villes et leurs intercommunalités de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralités en leur donnant les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.
Ce programme s’articule autour de 3 points :
- Le soutien en ingénierie pour donner aux collectivités les moyens de définir et mettre en œuvre leur projet de territoire, en particulier par le renforcement des équipes et l’apport d’expertises.
- L’accès à un réseau, grâce au Club « Petites Villes de Demain », pour favoriser l’innovation, l’échange d’expériences et le partage de bonnes pratiques entre acteurs du programme.
- Des financements sur des mesures thématiques ciblées mobilisées en fonction du projet de territoire et des actions à mettre en place.
Plus d'informations sur le dispositif Petites Villes de Demain