1. Création d’une boutique pour insuffler une dynamique

La Municipalité, sensible à la situation de désertification des commerçants, a décidé de lancer une politique de revitalisation du Centre-Ville.

Le premier volet de cette politique s’est traduit par la création d’une surface commerciale gérée par une association, à partir de deux petits magasins situés dans le bas de la rue du Commerce et appartenant à la Commune.

Elle a pu servir d’exemple pour des propriétaires qui disposeraient de locaux vacants et souhaiteraient valoriser leur patrimoine bâti, tout en redonnant vie à des activités économiquement viables.

Pour cela, un certain nombre d’anciens et actuels acteurs économiques du Centre-Ville ont décidé de se constituer l’ « association pour la revitalisation commerciale du Centre-Ville ».

Promouvoir l’artisanat « Made in France »

Les objectifs de « La Boutique » sont de proposer au public des objets manufacturés, des produits artisanaux et des œuvres artistiques pris en dépôt auprès d’artisans d’art locaux, qui ne sont pas proposés aujourd’hui dans le Centre-Ville.

Il ne s’agit donc pas de la création d’une concurrence nouvelle à des commerçants déjà établis. Les actions assurées sont la promotion de la production artisanale locale et régionale, la mise en valeur des productions des artistes et artisans d’art, la diffusion de ces productions en proposant aux artistes, artisans, manufacturiers et producteurs une solution de mise en dépôt et de communication, y compris des démonstrations sur leurs « savoir-faire ».

Sur ce projet, la Municipalité a apporté son soutien à cette association pour lui permettre de démarrer son activité et d’atteindre ses objectifs en attribuant, à l’unanimité des membres présents et représentés, une subvention d’un montant de 11 500 €.

« La Boutique » a ouvert ses portes à la mi-novembre 2017 et est gérée au quotidien par deux salariées et les membres bénévoles de l’association.

Un potentiel architectural en sommeil

L’ensemble immobilier appartenant à la Commune représentait deux surfaces commerciales en rez-de-chaussée précédemment rejointes pour ne former qu’un seul magasin de 90 m² de surface d’exposition, avec possibilité d’agrandissement. Les possibilités d’extension et de réserves sont existantes et suffisantes.

Le rez-de-chaussée avait subi des modifications ayant conduit à la destruction de tous ses cloisonnements.

Des étais soutenaient les poutres qui n’avait plus d’appuis intermédiaires. Les traces du potentiel architectural de cet immeuble semblaient avoir disparus au gré des occupations successives des lieux.

La façade de l’immeuble cachait, de prime abord, de réelles qualités architecturales.

La disposition des murs laissait deviner une ancienne cour à ciel ouvert dont les pans de bois oubliés du premier étage ne demandaient qu’à être admirés de nouveau.

Si l’immeuble paraissait avoir peu fière allure, c’est qu’on le regardait sous le mauvais angle.

Toute la beauté de l’édifice réside dans sa galerie et son pavillon en fond de cour, dont le premier étage présente un exemple remarquable d’architecture à pan de bois du XVIe siècle.

Les pans de bois mis à jour ont fait apparaître les manques et les dégradations.

Ainsi, les actions de restauration devaient venir compléter ces manques en remplaçant le moins possible des pièces existantes, et ce afin de conserver au maximum la valeur historique de ces joyaux arrivés jusqu’à nous.

Les percements existants n’étaient pas d’origine et il ne s’agissait pas de restituer une façade du XVIe siècle.

Une devanture en bois de style XIXe siècle a permis d’harmoniser la façade en cohérence avec l’unité d’une rue commerçante. Tout au long de ces travaux de réhabilitation, ce sont 10 entreprises locales qui sont intervenues, sous la maîtrise d’œuvre de La Fabrique d’Architecture.

Rubans du Patrimoine 2018

La Ville de Bourbon-Lancy a été récompensée par un prix départemental lors des Rubans du Patrimoine 2018, dans le cadre de la rénovation de l’ensemble immobilier occupé aujourd’hui par La Boutique.

2. « Ma Boutique à l’Essai »

Le 17 octobre 2017, le Conseil municipal a voté l’adhésion à la Fédération de « Ma boutique à l’essai » et a signé la charte d’engagement et d’accompagnement.

Ce rapprochement auprès d’une structure, qui a déjà fait ses preuves en France, va permettre à la Municipalité de conduire son projet tout en bénéficiant d’un retour d’expérience, de disposer de conseils et d’outils pour faciliter l’implantation de nouveaux commerces.

« Ma boutique à l’essai » est le deuxième volet de la politique de revitalisation du Centre-Ville menée par la Ville de Bourbon-Lancy, après l’ouverture de la Boutique d’artisanat local, afin de lutter contre la fermeture de commerce de proximité et afin de maintenir l’activité dans sa Ville.

La Municipalité cherche par ces différents moyens à attirer de nouveau la clientèle en Centre-Ville et à donner un signal fort au profit du commerce.

La démarche repose essentiellement sur deux points clés. Le premier consiste à sélectionner un local qui répond pour le mieux aux critères d’une « Boutique à l’essai » réussie parmi tous les locaux commerciaux vacants du Centre -Ville, déjà aux normes, dans un bon état général ou en tout cas ne nécessitant pas de travaux trop importants et avec une bonne exposition. Pour cela, une rencontre a été initiée en mars 2018 avec les propriétaires susceptibles d’être intéressés par la démarche. Par la suite, deux anciens commerçants se sont montrés intéressés par le dispositif et ont donc proposer leur bien à la location.

Le second volet consiste à lancer un appel à projet à destination de candidats séduits par l’ouverture d’un commerce qu’ils souhaiteraient tester dans des conditions quasi optimales. Tout au long du projet, une réflexion a donc été menée en amont pour définir le profil idéal du candidat et de son projet par rapport aux besoins en Centre-Vllle, afin de mener au mieux l’opération et en assurer autant que possible la réussite.

Afin de l’accompagner dans ce projet, la Commune apporte au propriétaire un soutien technique et financier en participant au loyer à hauteur de 50 % de son montant hors taxes (dans la limite de 300 € d’aide municipale par mois), sous la condition que le propriétaire des locaux fasse le même accompagnement.

3. Lancy'clette : l'atelier solidaire pour les amateurs de vélo

Ouvert depuis mars 2023, cette nouvelle activité s'entend comme un atelier de réparation, d'entretien, de location et de commercialisation de cycles.

Dans son discours lors de l'inauguration de l'Atelier le 12 mai 2023, Mme la Maire a rappelé que Lancy'clette s’inscrit dans la lignée des nombreux chantiers et ateliers d’insertion qui ont tous eu vocation à développer des services accessibles et de proximité aux Bourbonniens et enrichissant l’offre de prestations pour les touristes, tout en donnant une opportunité d’emploi à celles et ceux qui en étaient jusque-là éloignés. C’est aussi une vitrine vide du Centre-ville qui retrouve une activité répondant à une forte demande des cyclistes en itinérance de passage dans la ville, dans un contexte où la pratique encouragée du vélo est une solution pour préserver l’environnement.

Des travaux nécessaire, possibles grâce à plusieurs partenaires financiers

Afin de transformer les locaux de l'ancienne auto-école, des travaux d'aménagement ont dû être entrepris : pose d'une cellule en bois réalisée par l'entreprise LAGOUTTE, rénovation de l'électricité effectuée par l'entreprise DAGOUNEAU, sans oublier l'abattage d'un mur pour agrandir l'espace intérieur, la remise en état de la peinture des murs, plafonds et sols et la dépose de l'ancienne enseigne tous trois assurés par les Services municipaux.

Ce projet est mené en partenariat avec la DDETS (Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités), le Département de Saône-et-Loire, Pôle Emploi, la Région Bourgogne-Franche-Comté, l'ADEME et la Mission Locale. Il a été financé par le Gouvernement dans le cadre de France 2030 opéré par l'ADEME, et financé par l'Union européenne - NextGenerationEU.

Une vitrine dédiée au vélo et à l'emploi

C'est Monsieur Yanick Gondoux, de l'entreprise "Au Petit Ravito" et Président de l'association Bourbonnais Cycliste Sport Organisation, qui est en charge de l'encadrement technique en qualité d'opérateur cycle qualité de 2 salariés en CDD d'insertion.

L'organisme APOR assure l'accompagnement social et professionnel des employés.

Le Conseil municipal du 19 janvier 2023 a établi une grille tarifaire pour toutes les prestations qui seront proposées dans le cadre de l'Atelier vélo. A savoir, la tarification proposée correspond aux tarifs habituellement pratiqués dans les ateliers qui œuvrent dans le champ de l'économie circulaire.

Vos contacts pour Lancy'clette :
Adresse : 19 rue du Docteur Gabriel Pain 71140 BOURBON-LANCY
Téléphone : 06 71 81 47 80
Mail : ateliervelo@bourbon-lancy.fr
Horaires d'ouverture : mardi de 14h à 18h, mercredi de 13h à 18h, jeudi de 9h à 12h, vendredi de 14h à 18h, samedi de 9h à 12h