Améliorer la mobilité au Centre-Ville

Depuis plusieurs années, les élus de la Ville souhaitent développer les mobilités douces en Centre-Ville.
Plusieurs études ont été menés pour requalifier le Centre-Ville. Aujourd’hui, les modes de déplacements doux (vélos, trottinettes, marche à pied…) montent en puissance. Toutefois, le potentiel n’est pas totalement exploité car il y a des freins à ces pratiques, telles que le manque de réseaux « piétons » ou « vélos » sécurisés, la sensibilisation du public, les lieux de stationnement rares ou inadaptés, les problèmes de sécurité…

En 2024, la réfection de trottoirs a été l’occasion de procéder à un nouveau schéma de circulation en Centre-Ville avec la mise en place préalable de la signalétique et de la peinture routière.
Ce schéma permet d’accéder au Centre-Ville tout en sécurisant les points dangereux (les trottoirs rue de Gueugnon, le long de la Mairie, le carrefour devant l’église…), de laisser un maximum de voies en double-sens, de mettre une grande partie des trottoirs en accessibilité Personne à Mobilité Réduite, de maintenir le stationnement existant, de fluidifier le traffic automobile.

L'ouverture d'une Maison France Services

En 2021, soucieuse d’améliorer la qualité de vie et l’attractivité de la commune, l’équipe municipale a tenu à ce qu’une « Maison France Services » soit présente au Centre-ville. Dès que la trésorerie a été délocalisée, les élus ont profité de l’occasion pour mener à bien ce projet.
Le dispositif « France Services » permet à chaque citoyen, quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics et d’effectuer ses démarches du quotidien.

Une boutique pour insuffler une dynamique

La création d’une boutique tout en valorisant le patrimoine architecturale et l’artisanat local portait sur une volonté du conseil municipal.
Pour cela, d’anciens et actuels acteurs économiques du Centre-Ville ont décidé de constituer l’ « association pour la revitalisation commerciale du Centre-Ville ». « La Boutique » est alors née.

Les objectifs de « La Boutique » sont de proposer au public des objets manufacturés, des produits artisanaux et des œuvres artistiques pris en dépôt auprès d’artisans d’art locaux.

Lancy'clette : l'atelier solidaire pour les amateurs de vélo

Ouvert depuis mars 2023, cette nouvelle activité s'entend comme un atelier de réparation, d'entretien, de location et de commercialisation de cycles.

Dans son discours lors de l'inauguration de l'Atelier le 12 mai 2023, Mme la Maire a rappelé que Lancy'clette s’inscrit dans la lignée des nombreux chantiers et ateliers d’insertion qui ont tous eu vocation à développer des services accessibles et de proximité aux Bourbonniens et enrichissant l’offre de prestations pour les touristes, tout en donnant une opportunité d’emploi à celles et ceux qui en étaient jusque-là éloignés. C’est aussi une vitrine vide du Centre-ville qui retrouve une activité répondant à une forte demande des cyclistes en itinérance de passage dans la ville, dans un contexte où la pratique encouragée du vélo est une solution pour préserver l’environnement.