Mercredi 9 avril, Édith GUEUGNEAU, accompagnée de Jean-Claude POTIER, adjoint au Tourisme, a assisté à une rencontre organisée par la Fédération Européenne des Sites Clunisiens (FESC) au prieuré de Charolles.
Après l’accueil par M. BERTHIER, maire, Christophe VOROS, directeur de la FESC, est revenu sur l’historique et l’avancée de la candidature « Cluny et les sites clunisiens » au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Yvonne BOSCHE du CEP (Centre d’Études des Patrimoines) de Saint-Christophe-en-Brionnais et les représentants du Comité territoriale Charolais-Brionnais lui ont présenté le travail réalisé au sein du groupe et les programmes d’animations prévus dans l’esprit clunisien (réseau, fraternité, solidarité entre les sites…).
L’après-midi, Enrique SAIZ, chef du projet UNESCO a présenté ses remarques sur les dossiers de chacun des sites et délivré ses conseils pour poursuivre la remontée des données nécessaires à l’alimentation du dossier global.
Cette candidature est complexe car transnationale et portant sur un bien en série (tel que les Grandes Villes d’Eaux d’Europe classées au patrimoine mondial et dont bénéficie Vichy) : chaque site étant un composant du bien.
L’année 2025 devrait être charnière puisque suite à la présentation d’un pré-dossier au ministère de la Culture en octobre dernier, ce dernier a saisi le comité français du patrimoine mondial sur l’opportunité de la candidature.
Les sites ont jusqu’à juin pour compléter leur présentation.

