Le passage sous la voûte du beffroi constitue l’accès à l’ancienne « Ville close ». Il a été édifié à la fin du XIVe siècle. Son inauguration a eu lieu le dimanche 4 avril 1389, en présence du duc de Bourgogne, Philippe le Hardi, accompagné de son fils, le futur Jean sans Peur.

En pleine Guerre de Cent Ans, la construction du beffroi répondait à un souci défensif. Il était donc équipé d’un pont levis, dont on voit encore l’emplacement et le passage des chaînes. Derrière, descendait une herse et le tout était clos par une lourde porte en bois. L’escalier permettant d’accéder aux niveaux supérieurs tourne à droite, ce qui était un moyen de défense contre les assaillants qui, avec leur arme dans la main droite étaient, gênés par le mur. En haut de la tour montait un guetteur pour surveiller les environs.

Prenant la suite d’un cadran solaire au XVe siècle, une horloge est installée et le beffroi prend le nom de Tour de l’Horloge. Encore récemment, on parlait couramment du quartier de l’Horloge. La cloche actuelle date de 1714. Mais en 1911, à l’occasion d’un changement de cadran, le marteau a été diminué, ce qui a rendu la sonnerie beaucoup plus faible. C’est toujours cette même cloche que l’on entend aujourd’hui.

Le 17 novembre 1921, le Beffroi a été classé Monument historique par arrêté ministériel.