Dès que l’on monte la rue de l’Horloge, la Maison Sévigné, communément appelée par les Bourbonniens "Maison de Bois", s’impose immédiatement à la vue. La façade en encorbellement et les pans de bois (ou croix de Saint-André) finement sculptés qui s’entrecroisent, en font un exemple curieux de l’architecture de la Renaissance.
Au dessus de la porte d’entrée, des médaillons en faïence de Nevers représentent François 1er et deux de ses enfants. Il faut savoir que le roi a séjourné par trois fois à Bourbon-Lancy. La célèbre marquise de Sévigné y aurait également fait étape lors de ses nombreux voyages. Ses courriers évoquent souvent ses séjours à Bourbon, mais l’on sait qu’elle était une curiste assidue à Bourbon-l’Archambault. Il reste qu’à Bourbon-Lancy, la tradition orale a laissé cette trace, mais aussi un pavillon Sévigné au cœur de la station thermale.
Elle fut classée Monument Historique, le 20 avril 1921, par la Commission Nationale des Monuments Historiques, sous l’intitulé « Maison dite Maison Sévigné ».
Une expertise Dendrochronologie, effectuée en juillet 2018, a permis d’établir que cette demeure a été construite au XVe siècle, entre 1468 et 1470.
En 2019, dans le cadre de la mission de restauration du patrimoine lancée par Stéphane Bern, financée par le Loto de la Française des Jeux et portée par la Fondation du Patrimoine, d’importants travaux sur le toit et la charpente ont pu être réalisés.






