Démarche artistique
Le thème de cette septième édition du festival des jardins éphémères étant “Des arts aux maths”, j’ai choisi de l’illustrer en procédant de la façon suivante :
- A) En matérialisant la formulation “Des arts aux maths”, c’est-à-dire en réalisant un jardin de sculptures… végétales. Celles-ci ayant les formes de signes mathématiques couramment utilisés et celle de plantes taillées en “topiaire”. Les figures stylisées des symboles mathématiques ont des points communs avec des œuvres d’art contemporain.
- B) En évoquant le mot “aromate”, avec l’illustration de rameaux d’une plante emblématique et possiblement symbolique de cette catégorie de végétaux. Il s’agit de laurier-sauce. J’ai également choisi le laurier-sauce car ses feuilles séchées ne se dégradent pas rapidement à l’air libre. C’est une caractéristique intéressante car ce matériau ne doit pas fortement s’altérer pendant la période de présentation des jardins du festival. Ici, les feuilles d’une remarquable plante aromatique remplacent le traditionnel bronze servant à la réalisation de sculptures.
Et en ce qui concerne la dénomination “Topiaria”, des dictionnaires nous disent que :
- Topiaria est un mot latin signifiant “art du jardinier
- Topiaria = discipline qui consiste à sculpter et tailler des végétaux, afin de leur donner des formes artistiques ou décoratives



Palette végétale
Les différentes pièces constituant l’œuvre sont réalisées avec des rameaux de laurier-sauce, plante aromatique emblématique.
Philippe BERCET
8 rue François Mauriac, Apprt 86 02200 SOISSONS
06 42 19 23 32
philippebercet@wanadoo.fr
Facebook : @philippe bercet filo