Après « Prendre l’eau » de Nathan Carême, la seconde exposition d’art contemporain présentée cette année à l’Eglise-Musée Saint-Nazaire a été inaugurée le mardi 26 Juillet. L’édifice millénaire accueille le travail d’Alice Bidault, jeune artiste qui vit et travaille dans la Nièvre et qui est représentée par la Galerie Pietro Spartà de Chagny.
A travers différentes sculptures et installations créées par l’artiste, le spectateur est invité dans une traversée, temporelle et physique de ce lieu chargé d’histoire. Alice Bidault a fait le choix de remettre en place plusieurs œuvres issues des collections municipales et qui se retrouvent ainsi mises en valeur. La pièce centrale de cette exposition, la pirogue monoxyle, qui fêtera bientôt son millième anniversaire, a été ornée d’un dégradé de fils colorés, qui n’est pas sans évoquer un coucher de soleil. Alors que la « Charmeuse » du sculpteur Béguine voit pousser entre ses mains une forêt de bouleaux, une autre installation est composée à partir des meules en pierre du musée. Des pièces archéologiques sorties exceptionnellement du Musée du Breuil ont été déposées dans un écrin coloré au cœur d’une des vitrine du musée, l’occasion de les redécouvrir sous un nouveau jour. Au milieu d’installations inspirées des quipus incas, on retrouve beaucoup d’objets récupérés auprès des services municipaux, comme des mâts, une terrasse, du carrelage de piscine et différentes pierres. Parmi toutes ces installations, des lampes viennent ponctuer le lieu, comme des fleurs lumineuses. La plupart des œuvres présentées ont ainsi été conçues sur place, spécialement pour l’exposition.
« La Traversée », exposition à ne pas manquer, est visible jusqu’au 18 Septembre, les mercredis, vendredis, samedis et dimanches, de 14h à 18h.



