Par ce communiqué je souhaite apporter une réponse aux interrogations de certains.
Le nouveau schéma de circulation en centre-ville qui devrait s’appliquer dès le 8 juillet prochain est un dossier en réflexion depuis 2022.
Il a été travaillé par les services municipaux, présenté, dans un premier temps, aux élus du groupe majoritaire puis dans un second temps lors de commissions élargies à l’ensemble des conseillers municipaux (28 novembre 2022, 12 octobre 2023).
La Direction des Routes et Infrastructures (DRI) ainsi que la Gendarmerie ont également été consultées pour avis.
Le projet a donc évolué depuis 2022 afin de tenir compte des différentes remarques.
Les services municipaux ont fait des propositions d’aménagement en suivant les recommandations et normes imposées sur les cheminements piétons.
Selon le guide synthétique « Une voirie accessible à tous » produit par le Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des territoires, le CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertises sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) et la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité, les cheminements piétons doivent faire une largeur minimale libre de tout obstacle de 1,40 mètre.
Le cheminement devant être le plus usuel, le plus direct et le plus court, pour créer des trottoirs suffisamment larges, plusieurs solutions pouvaient s’envisager :
- Solution 1 : Détruire les bâtiments pour élargir les trottoirs sans influer sur le nombre de stationnement ou la largeur de voirie ;
- Solution 2 : Supprimer le stationnement le long de la voirie pour élargir le trottoir, sans modifier la largeur de voirie ou détruire les bâtiments environnants ;
- Solution 3 : Mettre des sens uniques pour avoir une seule voie de circulation et élargir les trottoirs sans réduire le nombre de stationnement ou détruire les bâtiments environnants
Pour rappel, dans un rayon de 250 mètres autour du centre-ville, il y a plus de 300 places de stationnement en parking.
S’ajoutent à cela tous les stationnements matérialisés en bordure de route.
Le plan des places de stationnement est détaillé sur le site internet de la Ville de Bourbon-Lancy.
Dans un souci de transparence et pour permettre à chacun de s’exprimer, j’ai souhaité organiser des réunions publiques alors même que rien ne m’y obligeait.
La décision de modifier les sens de circulation relève des pouvoirs de police administrative du Maire, elle est prise au titre de la sécurité publique et doit seulement faire l’objet d’un arrêté municipal.
Lors d’une réunion publique la mise en place de feux tricolores a été évoquée afin notamment de maintenir le double sens de circulation sur la Rue du Dr Pain.
Cette solution a été examinée et présentée sur la dernière réunion publique mais de l’avis général, elle ne paraissait pas judicieuse car impliquant la suppression des stationnements.
La mise en place de sens unique de circulation permettra la cohabitation entre piétons, voitures, et cyclistes et participera surtout à la mise en sécurité pour le confort de tous.
Comptant sur votre compréhension,
Édith Gueugneau