https://bourbon-lancy.fr/actualites/communique-demographie-medicale/

La situation de Bourbon-Lancy (et de son bassin de vie) déjà préoccupante en matière de démographie médicale est devenue catastrophique avec le récent décès du Dr VENNETIER.

Pourtant les élus bourbonniens ne sont jamais restés inactifs.

Depuis que je suis Maire, la Commune a participé à tous les dispositifs portés par nos partenaires (Pays, Département, Agence Régionale de Santé (ARS), …) : rencontre avec des internes, accueil de médecins étrangers, présence aux salons professionnels pour promouvoir le territoire et a même proposé des locaux. En vain.

Depuis 2020, le travail avec le Département de Saône-et-Loire et le Centre hospitalier d’Aligre a permis la création, en 2022, d’une antenne renforcée du Centre de Santé Départemental et d’accueillir 1 médecin salarié, 1 infirmière en pratiques avancées et une infirmière Asalée.

Pour rappel, la Commune a porté les travaux de cette antenne (soutenue largement par l’ARS), son équipement en matériel technique et prend en charge le loyer et les charges locatives de ce site, y compris le personnel d’entretien.

En octobre 2023 lorsque des professionnels de la Maison de Santé privée du Prieuré, se retrouvant sans locaux ont attiré mon attention, j’ai proposé de les reloger dans la maison partagée, bâtiment communal sis Place de l’Eglise. Cette décision a permis de conserver les permanences d’un psychologue et d’un ostéopathe.

Bien que située en Zone de Revitalisation Rurale, en Zone d’Interventions Prioritaires, malgré les propositions faites d’offrir locaux ou logement, aucun médecin n’est venu s’installer à Bourbon-Lancy.

Ce matin avec le Sénateur Fabien GENET et la Conseillère Départementale Marie-France MAUNY nous avons fait le point sur la situation mais force est de constater que nos communes rurales ne sont pas les seules en pénurie de médecins et que le mal touche aussi les villes.

Aujourd’hui je comprends votre inquiétude, votre détresse mais il est inutile de reporter votre colère sur les professionnels de santé qui subissent autant que nous tous cette situation.

Soyez assurés qu’avec les élus, mes équipes et les professionnels du territoire nous continuerons de mener toutes les actions possibles pour rechercher des médecins, nous mobilisons nos réseaux et frappons à toutes les portes pour que Bourbon-Lancy retrouve une démographie médicale plus favorable. C’est notre défi pour 2024.

Édith GUEUGNEAU, Maire de BOURBON-LANCY

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir