Dans le cadre de la recherche de médecins généralistes, la Ville de Bourbon-Lancy est impliquée depuis 2020 de manière active dans de nombreuses démarches en lien avec les autorités compétentes, nos partenaires (Pays, Département, Agence Régionale de Santé …) et aussi les responsables du Centre Départemental de Santé.
Des actions de communication régulières par voie de presse, de courriers, via de l’affichage et sur les réseaux sociaux ont été développées.
Des rencontres avec des internes, des échanges avec des médecins étrangers et la présence sur des salons professionnels sont autant d’actions menées depuis plusieurs années.
Les travaux de transformation de la Maison partagée en Espace santé s’achèveront début mars et permettront aux professionnels de santé de bénéficier de locaux fonctionnels et adaptés.
L’antenne renforcée du Centre de Santé, dont l’équipe, salariée par le Département de Saône-et-Loire, compte un médecin, un assistant médical, une infirmière en pratiques avancées, une infirmière Asalée et un secrétariat occupe actuellement une aile de l’hôpital d’Aligre, dont le loyer mensuel et les charges d’entretien sont assurés par la Commune de Bourbon-Lancy.
L’équipe de cette antenne départementale rejoindra le dernier étage de l’Espace santé, place de l’Eglise, au printemps. Ce déménagement ouvrira la possibilité au Département d’installer un nouveau médecin salarié (les locaux actuels ne le permettant pas).
Dernièrement la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Ouest Saône-et-loire dont dépend Bourbon-Lancy a ouvert un registre permettant aux patients sans médecin traitant de se signaler en s’inscrivant.
Plus d’infos sur : https://cptsouestsaoneetloire.site-sante.fr/vous-cherchez-un-medecin-traitant-
Afin d’éviter toute polémique et face à la circulation de fausses informations, il est nécessaire de préciser qu’à ce jour, la Ville de Bourbon-Lancy n’a reçu aucune proposition de médecin souhaitant s’installer sur la commune et n’a, en aucun cas, refusé de propositions allant dans ce sens.
La Ville de Bourbon-Lancy poursuit ses efforts et met tout en œuvre pour accueillir des professionnels de santé et retrouver une démographie médicale plus favorable.