Devant l’ampleur de la polémique qui semble prendre forme autour du site de l’ancienne école libre, je me dois d’intervenir afin de rétablir certaines vérités.
Soucieuse de la sauvegarde d’un patrimoine immobilier, idéalement situé en coeur de ville et cher à nombre d’administrés ayant fréquenté le lieu de par leur scolarité ou l’activité associative et notamment théâtrale qu’ils ont pu y mener, la Commune a fait le choix d’acquérir ce bien, géré par la SAS La Bourgogne Immobilière (gestionnaire pour le compte de l’Evêché), le 19 octobre 2017.
Au regard de l’état général du bâtiment, une réhabilitation complète était nécessaire avant de pouvoir accueillir le centre d’animation sociale et culturelle.
La Commune, pour ne pas faire peser les investissements nécessaires (plus de 2 000 000 €) sur les seuls contribuables bourbonniens, a donc sollicité des partenaires financiers dont la CAF mais pas seulement : l’Etat, la Région, le Département voire même les fonds européens sont mobilisés.
La volonté de la Commune pour ce site qui se dénommera Espace Joséphine BAKER est de créer un lieu de vie, d’activités multiples et intergénérationnelles mais surtout un lieu de tolérance, de lien social afin de redonner toute sa place à l’Humain sans stigmatisation quant à la religion, l’origine sociale ou les convictions politiques.
En parallèle et soucieuse de sauvegarder tout son patrimoine, la Commune a travaillé avec Monsieur le Curé et les représentants de la paroisse afin de pouvoir installer la statue de Saint Louis et la croix dans un espace dédié. C’est la raison pour laquelle une convention a été proposée lors de la dernière séance du conseil municipal et a reçu une approbation quasi unanime pour que ces éléments soient accueillis dans les jardins de la maison paroissiale.
Actuellement la Commune poursuit le travail avec Monsieur le Curé, les représentants de la paroisse et a associé des entreprises locales afin que le site d’accueil soit aménagé de façon à préserver et mettre en valeur ce patrimoine.
Je ne peux que regretter que la Commune, les services municipaux, nos partenaires financiers et moi-même, en ma qualité de Maire, soyons attaqués via les réseaux sociaux et autres médias.
Edith GUEUGNEAU, Maire de BOURBON-LANCY