https://bourbon-lancy.fr/actualites/lancyclette_12-05-2023/

Vendredi 12 mai a eu lieu l’inauguration de l’Atelier vélo municipal « Lancy’clette » situé rue du docteur Pain.

Pour l’occasion, Édith GUEUGNEAU, maire de Bourbon-Lancy, était entourée de Géraldine VROLANT, secrétaire générale à la sous-préfecture de Charolles, représentant le sous-préfet de Charolles, Josiane CORNELOUP, députée de Saône-et-Loire, Marie-France MAUNY, conseillère départementale représentant M. ACCARY, président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, et de Michel LAURENT, ancien cycliste professionnel et enfant du pays.

Avant la cérémonie protocolaire du coupé de ruban et du discours des officiels, M. Yanick GONDOUX, en charge de l’encadrement technique des 2 salariés, a fait une présentation des différents services proposés par l’Atelier vélo : vente de vélos d’occasion, réparation de vélos, mise à disposition de l’atelier pour les réparations en autonomie, location de vélos neufs électriques et musculaires et dépôt vente.

Mme la Maire, dans son discours, a rappelé que l’Atelier vélo s’inscrit dans la lignée des nombreux chantiers et ateliers d’insertion qui ont tous eu vocation à développer des services accessibles et de proximité aux Bourbonniens et enrichissant l’offre de prestations pour les touristes, tout en donnant une opportunité d’emploi à celles et ceux qui en étaient jusque-là éloignés. C’est aussi une vitrine vide du Centre-ville qui retrouve une activité et répond à une forte demande des cyclistes en itinérance de passage dans la ville, dans un contexte où la pratique encouragée du vélo est une solution pour préserver l’environnement. Les remerciements vont vers les partenaires qui accompagnent financièrement cette activité : l’État et le Département de Saône-et-Loire pour les aides aux postes de travail et aux emplois des salariés, à Pôle Emploi, au CCAS, au Centre social, à la Mission Locale, au territoire d’action sociale pour l’accompagnement des bénéficiaires des emplois, à APOR et aux encadrants techniques MM GONDOUX et MENARD pour leur accompagnement quotidien auprès des salariés, à l’Office de Tourisme et du Thermalisme pour son partenariat dans la location des vélos.

Mmes MAUNY, CORNELOUP et VROLANT saluent unanimement une nouvelle action œuvrant conjointement dans le champ de l’insertion économique, dans la seconde vie des objets et dans la protection de l’environnement sur un territoire déjà très dynamique. La voie est ouverte pour encourager la pratique du vélo comme moyen de déplacement au travail des Bourbonniens.

L’atelier est ouvert les mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 19h, les jeudis et samedis de 9h à 12h. Céline et Jean-Marie seront très heureux de vous y accueillir. À l’issue de leur contrat ou avant si une opportunité d’emploi se présente, ce seront de nouveaux salariés qui prendront la relève.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir