Mardi 2 juillet dernier, Edith Gueugneau, Maire, Marie-France Mauny, Conseillère départementale et Maire de Saint-Agnan, Catherine Amiot, Vice-Présidente du Département Transition écologique, plan environnement, mobilités douces et forêts, et Patrice Notteghem, Vice-président du Conservatoire Espace Naturel de Bourgogne, se sont réunis au Petit Fleury afin de signer la convention de labellisation de l’Espace naturel sensible (ENS) du site de Bourbon-Lancy.
Cette distinction, mise en place par le Département de Saône-et-Loire, reconnait officiellement le caractère exceptionnel et l’intérêt régional qu’offre ce lieu.
Le site du Petit Fleury est le 2ème ENS communal de Saône-et-Loire et complète ainsi les 7 ENS existants sur le département. En intégrant ce réseau, la Municipalité bénéficiera de financements départementaux pour mener à bien ses projets de réaménagements du site.




Pour rappel, le Petit Fleury est situé sur la Loire, dernier fleuve sauvage de France. D’une superficie d’environ 60 ha, il est classé site Natura 2000 Val de Loire Bocager, grâce à sa prairie ligérienne et ses prairies humides.
Il est le seul site naturel pédagogique de Saône-et-Loire situé sur le fleuve de Loire destiné à accueillir du public.
Consciente de cette richesse locale et de l’importance de sensibiliser les publics à sa préservation, la Ville de Bourbon-Lancy a lancé une saison estivale d’animations de découverte du lieu.
Prochainement, participez en famille à une journée nature organisée par le Centre social mercredi 17 juillet à 11h (inscription au 03 85 89 33 14) puis à des ateliers créatifs Land’Art à 14h.
Et le mercredi 24 juillet à 9h30, la Ligue pour le Protection des Oiseaux du Département organise une visite pour découvrir les espèces d’oiseaux présentes sur la Loire. Inscription à saone-et-loire@lpo.fr.
Toutes les visites 2024 sont gratuites et disponibles sur le site internet de la Ville.