Pour la deuxième année consécutive, les équipes de l’Accueil de loisirs du mercredi ont conduit le projet « Écrans en veille, enfants en éveil » qui s’est déroulé de janvier à avril auprès des enfants âgés de 3 à 6 ans. Son objectif principal était de renforcer leurs compétences psychosociales. En effet, apprendre à réguler ses émotions, gérer son stress et prendre des décisions est essentiel pour leur développement, leur épanouissement et pour adopter une utilisation raisonnée des écrans.
Ce projet visait également à sensibiliser les familles, avec trois rencontres spécialement organisées à leur intention.
Au cours de dix séances d’animation, les enfants ont pu développer leurs compétences émotionnelles, sociales et cognitives, indispensables à leur créativité, leur capacité à communiquer et leur gestion des émotions.
Pour conclure cette initiative, les enfants ont créé ensemble un « banc de l’amitié », outil favorisant le lien social, combattant l’isolement et encourageant la solidarité. Une inauguration de ce banc a réuni enfants, familles et professionnelles.
Les écoles maternelles sont également partenaires de l’action « banc de l’amitié ». Cet outil va être mis en place dans leurs établissements à partir de la rentrée scolaire prochaine.


