https://bourbon-lancy.fr/actualites/reglementation-divagation-de-chien/

Des attaques de troupeaux ovins sont à déplorer sur le département de Saône-et-Loire, la piste la plus probable est celle du chien en divagation. Il importe de rappeler aux propriétaires de chiens les règles de responsabilité auxquelles ils sont soumis.

Divagation de chien :

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la protection d’un troupeau, est abandonné ou livré à son seul instinct ou qui n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou qui est éloigné de plus de 100 mètres de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable.

Procédure de gestion d’un chien en divagation :

Lorsqu’un chien est en divagation, le maire a le pouvoir de placer l’animal en fourrière.

Si le propriétaire n’a pas réclamé son chien à l’issue d’un délai de 8 jours, celui-ci pourra être proposé à l’adoption.

Si celui-ci n’est pas identifié, la fourrière procédera d’office à son identification aux frais du propriétaire.

Si l’animal est dangereux ou non sociable, il pourra être euthanasié après avis d’un vétérinaire.

Tous les frais engagés par l’autorité publique seront à la charge du propriétaire.

Les sanctions prévues par la loi :

La divagation d’un chien est une infraction punie d’une contravention de 2ème classe.

Le propriétaire peut être poursuivi pour mise en danger d’autrui ou pour les dommages causés par l’animal, avec des peines pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement.

Accessibilité

Texte

A

Réduire

A

Normal

A

Agrandir

Couleurs

Négatif

Noir & blanc

Blanc & noir