Régulation de pigeons
Considérant que le défaut de précaution ou certains agissements volontaires sont facteurs favorisant la prolifération de ces oiseaux ;
Considérant que les effectifs présents sur la Commune de Bourbon-Lancy sont à l’origine de risques pour la santé, la salubrité et la sécurité publiques ;
ARRETE
Article 1 : Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourritures en tous lieux publics, pour y attirer les pigeons. La même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble ou d’une propriété, situées sur le territoire de la Commune de Bourbon-Lancy, lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’être une cause d’insalubrité.
Article 2 : Dans le cas où un immeuble est identifié comme étant un lieu de nidification ou de séjour des pigeons des villes, les mesures nécessaires à sa fermeture, de manière à en empêcher l’accès aux pigeons, doivent être prises par les propriétaires, sur simple injonction de l’autorité communale.
Article 3 : Monsieur Hervé COGNARD, lieutenant de louveterie, demeurant « Le Crot » – 71130 NEUVY-GRANDCHAMP, est missionné pour organiser la régulation, par tir ou par capture à l’aide d’un canon à filet, des pigeons sur le territoire de la Commune de Bourbon-Lancy. Ces opérations sont réalisées jusqu’au 31 décembre 2025 principalement sur les lieux suivants :
- Place du Musée (Musée Saint Nazaire)
- Place de l’Église (Sacré Coeur)
- Rue de l’Horloge (Beffroi)
- Rues situées en centre-ville
- Ensemble des bâtiments communaux
- à proximité des bâtiments agricoles dont l’exploitant en fait la demande, dans l’enceinte des propriétés privées, lorsque les directeurs d’établissements en font la demande.
Régulation de pigeons
Considérant les nuisances et dégâts causés par la surpopulation de corbeaux freux et corneilles noires sur le territoire de la Commune de Bourbon-Lancy, notamment dans le quartier thermal et dans les parcs publics et privés ;
Considérant que la présence importante de ces espèces sur la Commune de Bourbon-Lancy peut être à l’origine de risques pour la santé, la salubrité et la sécurité publiques ;
ARRETE
Article 1 : Il est ordonné l’exécution de tirs de régulation de la population des corbeaux freux et corneilles noires sur le territoire de la Commune de BOURBON-LANCY : les mardis et jeudis, jusqu’au 10 juin 2025 inclus, entre 16 heures 30 et 20 heures 30.
Article 2 : Monsieur Hervé COGNARD, lieutenant de louveterie demeurant « Le Crot » à NEUVY-GRANDCHAMP (Saône et Loire), est missionné pour organiser ces opérations de destruction par tirs.