Considérant que le défaut de précaution ou certains agissements volontaires sont facteurs favorisant la prolifération de ces oiseaux ;
Considérant que les effectifs présents sur la Commune de Bourbon-Lancy sont à l’origine de risques pour la santé, la salubrité et la sécurité publiques ;
ARRETE
Article 1 : Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourritures en tous lieux publics, pour y attirer les pigeons. La même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble ou d’une propriété, situées sur le territoire de la Commune de Bourbon-Lancy, lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’être une cause d’insalubrité.
Article 2 : Dans le cas où un immeuble est identifié comme étant un lieu de nidification ou de séjour des pigeons des villes, les mesures nécessaires à sa fermeture, de manière à en empêcher l’accès aux pigeons, doivent être prises par les propriétaires, sur simple injonction de l’autorité communale.
Article 3 : Monsieur Hervé COGNARD, lieutenant de louveterie, demeurant « Le Crot » – 71130 NEUVY-GRANDCHAMP, est missionné pour organiser la régulation, par tir el/ou par capture à l’aide d’un canon à filet, des pigeons sur le territoire de la Commune de Bourbon-Lancy. Ces opérations sont réalisées jusqu’au 31 décembre 2024 principalement sur les lieux suivants :
- Place du Musée (Musée Saint-Nazaire)
- Place de l’Église (Sacré Cœur)
- Rue de /’Horloge (Beffroi)
- Rues situées en centre-ville
- Ensemble des bâtiments communaux
et à proximité des bâtiments agricoles dont l’exploitant en fait la demande.