
Son engagement de 4 ans dans l’aviation, terminé en 1948, Jean VENNETIER rejoint l’enseignement et son épouse Solange à Bourbon-Lancy.
Après un passage rapide à l’école de Lesme, il enseignera l’anglais au collège de Bourbon-Lancy jusqu’à la fin de sa carrière, cumulant peu après le professorat de dessin, très doué dans ce domaine qui deviendra sa deuxième activité.
Professeur d’anglais rigoureux, il consacre beaucoup de temps au dessin et commence à aborder de nombreuses applications possibles, décors de théâtre, affiches, fresques murales, participations à plusieurs expositions… À partir de 1960, parallèlement à l’enseignement, il devient correspondant du Dauphiné Libéré puis du Progrès et assure de sa belle plume, la rédaction de nombreux articles sur les événements qui nous touchent, avec sérieux et une approche critique teintée d’un humour acerbe ! mais toujours juste, bien documenté, respectueux des personnes concernées.
Le support journalistique lui convient parfaitement pour développer la caricature qu’il pratique avec brio. Toutes les personnalités locales en vues sont caricaturées dans ce style dynamique bien reconnaissable et se retrouvent dans la bande dessinée « Sigisbert » qu’il réalise en 1968.
Très demandé, il dessine également pour le domaine publicitaire, les sociétés locales, en 1985 il réalise de grandes fresques pour la salle polyvalente de Bourbon-Lancy, en 1994 un livre qui fera date : de Puzenat à lveco, à propos de notre grande usine bourbonnienne, une autre parution en 1995, un fragment de l’histoire de notre ville : 35 ans de presse au quotidien à Bourbon-Lancy par J. Venn, où l’on compte sur les doigts de la main les bourbonniens de l’époque qui en sont absents.
Cette exposition sera une sélection représentative de son travail de dessinateur, parmi une abondante production où son aisance technique évidente est au service d’un esprit vif et critique. Vous y découvrirez des œuvres qu’il a réalisées dans les années 50, des publicités pour le vieux Bourbon peu connues, des couvertures de journaux, et de nombreux documents. Ce fut une belle page de l’histoire de Bourbon-Lancy.
Exposition à voir du 17 octobre au 2 novembre 2025 à l’Espace Robert Cochet dans le quartier médiéval.
Entrée libre tous les jours de 14h à 18h sauf les mardis et jeudis.
https://bourbon-lancy.fr/agenda/jean-vennetier/
Coordonnées
vous devez accepter les cookies Publicitaires.