Vœux 2022 : la Municipalité vous présente ses meilleurs vœux pour 2022

Cette année encore la Covid-19 aura eu raison de la traditionnelle cérémonie des vœux organisée habituellement au complexe Marc Gouthéraut. Par mesure de sécurité, tous les regroupements ont été évités depuis la mi-décembre.

Actualité nationale et internationale

Parmi les faits marquants de l’année 2021, nous pouvons retenir :

Une crise sanitaire à gérer

Une crise sanitaire et mondiale durablement installée mais une avancée dans les traitements avec la mise en service de plusieurs vaccins.

Selon Santé publique France, la barre des 5 millions de morts dans le monde causés directement par la Pandémie de Covid-19 est dépassée à mi-décembre 2021 (dont plus de 120 000 pour la France).
Je renouvelle au nom du Conseil municipal mes pensées envers les familles qui ont perdu un proche dans ce contexte et mon soutien envers : les personnels soignants pour leur dévouement et les acteurs économiques pour leur pugnacité et leur motivation pour résister et maintenir leur activité malgré les contraintes.

En 2020, un élan de solidarité avait vu jour sur notre cité pour faire face à la situation sanitaire dégradée (par la confection et la distribution de masques notamment).

En 2021, la Commune de Bourbon-Lancy a très tôt demandé la possibilité de mettre en place un Centre de vaccination afin de permettre à l’ensemble de la population bourbonnienne et des communes alentours de bénéficier du vaccin.
Pas moins d’une quarantaine de professionnels de santé accompagnés par les Services municipaux se sont relayés du 12 avril au 2 novembre 2021 et ont ainsi permis 8 032 injections.
Ce site a été fermé sur décision préfectorale début novembre, quelques jours seulement avant le regain de l’épidémie. La Commune s’est alors de nouveau manifestée auprès des services de l’État (Préfecture, Agence Régionale de Santé) pour réactiver le Centre de vaccination et permettre d’effectuer les rappels.
Les professionnels de santé et agents municipaux ont répondu présents et le Centre est de nouveau opérationnel une journée par semaine depuis le 5 janvier dernier, qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Une année 2021 riche en réalisations et évènements

Malgré la pandémie qui perdure, les coûts générés pour assurer la sécurité sanitaire des agents et des administrés, pour mettre en œuvre un Centre de vaccination et les pertes de recettes induites par la baisse d’activités liées au tourisme et au thermalisme, la Commune a pu mener à bien nombre de projets sans recourir à l’emprunt ni augmenter la fiscalité.

La Ville de Bourbon-Lancy a continué d’être solidaire envers les artisans et commerçants de proximité en renouvelant des opérations de communication incitant les administrés à consommer local ou en poursuivant l’opération des chèques "Shopp’in". Début décembre, 1 908 chèques avaient été consommés générant plus de 28 000 € d’achats locaux.

Parmi les réalisations, la Commune poursuit les actions tendant à développer les mobilités douces et, pour se faire, a développé les cheminements piétonniers et voies cyclables s’inscrivant ainsi dans le cadre d’une station thermale pleine santé.
Pour exemple, la réhabilitation du centre de bien-être CeltÔ s’est accompagnée de l’aménagement d’un chemin piétonnier jusqu’à l’Espace Culturel Saint-Léger, la mise en sens unique de la rue de Bel-air participe à la sécurisation des trajets en vélo ou à pieds par cette voie ainsi qu’à l’amélioration des conditions de stationnement. Il en va de même rue de Verdun tandis que l’aménagement du rond-point des Alouettes rend plus accessible le passage d’une zone à l’autre pour les piétons.

Plantations, élagage d’arbres et fleurissement des parcs et de divers points de la ville se sont poursuivis afin de maintenir la 3ème fleur des Villes et Villages fleuris.

Le parc des Daims a été rénové et agrandi, par les agents techniques de la Ville, afin d’apporter plus de confort aux cervidés.

Notre Commune investit aussi régulièrement en faveur des élèves. Pour 2021, elle a, d’une part, répondu à l’appel à projets lancé par l’État afin de doter les écoles élémentaires en matériel numérique (Tableaux Blancs Interactifs notamment) et d’autre part rénové les bâtiments scolaires (toiture et étanchéité de l’école maternelle Jacques Prévert, toiture du Restaurant scolaire de l’école Pierre et Marie Curie).

Tout au long de l’année vous avez pu voir entreprises et services communaux intervenir pour installer des équipements urbains (tables de pique-nique, rack à vélos…), aménager des places de stationnement (création d’un parking vers la piscine…), procéder au renouvellement de canalisations d’eau potable (rue de Champblanc…) et à l’enfouissement des réseaux électriques (rue du Dr Pain).

L’important parc immobilier de la Ville continue lui aussi d’être entretenu, logements, salles communales, équipements sportifs font l’objet de programmes de rénovation réguliers.

Sur décision de l’État, la Trésorerie a fermé au 1er septembre, les services fiscaux recentrant leurs activités sur le Centre des Finances publiques de Charolles.
Le bâtiment appartenant à la Ville accueille depuis le 25 octobre un nouveau service assuré par la Commune :
la Maison France Services, guichet unique pour accéder à un panel d’administrations (CAF, Centre des Finances, Pôle-Emploi….) et plus encore (Acto intérim, Apecita…).
L’objectif de ces structures soutenues par l’État est de proposer une offre élargie de services au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales. La Commune de Bourbon-Lancy a aussi reçu le soutien de la Communauté de Communes Entre Arroux Loire et Somme pour le fonctionnement de ce service.
La Maison France Services accueille aussi une conseillère numérique pour permettre à chacun de bénéficier d'un apprentissage au numérique ou d’en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou numérisation de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…).
Le remplacement des huisseries ainsi que le ravalement de façade du bâtiment devraient être réalisés avant la fin du
1er trimestre 2022.

L’année 2021, en raison de la poursuite de la pandémie, aura encore été éprouvante pour tous et plus encore pour les personnes les plus fragiles ou isolées. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le Centre d’Animation Sociale et Culturelle ont plus que jamais joué leur rôle afin de conserver les liens sociaux durant cette crise, d'accompagner ceux qui en ont eu besoin et d'être au plus proche de la population.

La Commune a participé aux Rencontres européennes du Thermalisme qui se sont déroulées à Vichy, à l’automne. Plus de 400 participants, élus et professionnels du secteur, se sont réunis autour de diverses thématiques : l’observation économique du thermalisme ; la place de la médecine thermale dans le monde post Covid ; la dimension touristique et patrimoniale des stations françaises et européennes. Le thermalisme pour notre Commune demeure un vecteur non négligeable d’emplois, essentiellement pourvus par un personnel féminin, d’emplois locaux et surtout non délocalisables.

La vie sociale a pu reprendre doucement son rythme en cours d’année 2021, ainsi la fête patronale de la Saint-Jean a pu se dérouler fin juin, les commémorations de nouveau se tenir en fin d’année et la programmation de la Saison culturelle repartir à l’automne.

Les associations ont pu aussi reprendre leurs activités et animations jusqu’à mi-décembre, période à partir de laquelle la pandémie a de nouveau rebondi, limitant toute forme de rassemblement.

Parmi les nombreux évènements, la désormais traditionnelle biennale de l’Été des Portraits a, cette année encore, élevé Bourbon-Lancy en capitale européenne voire internationale de la photographie. Les Jardins éphémères ont pu nous inviter à voyager au Pays des Merveilles tandis que les adeptes de la Pétanque ont pu s’exprimer lors du National en septembre.
Deux nouveautés se sont ajoutées à ces évènements : la 1ère édition de la Cyclosportive "La Michel Laurent"
à l’initiative de l’enfant du pays du même nom
, ancien professionnel du cyclisme, vainqueur de Paris-Nice, de la Flèche Wallonne et du Dauphiné et la 1ère édition des Terres de Jade, fête agricole de Bourgogne-Franche-Comté qui a mis à l’honneur le monde agricole durant un week-end complet d’animations.
Autant d’évènements soutenus par la Ville qui véhiculent les savoir-faire locaux des associations et des acteurs économiques.

Ces acteurs économiques qui ne sont pas en reste et nous pouvons nous réjouir de la bonne santé des entreprises locales, génératrices d’emplois et participant ainsi à la réduction du taux de chômage sur notre bassin de vie. Au nom du Conseil municipal, je tiens à renouveler mes sincères félicitations envers les équipes de FPT Powertrain pour l’obtention de la médaille d’or WCM, certification suprême d’un savoir-faire reconnu à l’international. J’en profite pour adresser mes remerciements à Luc Bernardini et souhaiter la bienvenue à la nouvelle directrice, Eva Rother.

Malgré 2 années particulièrement difficiles (2019 avec l’incendie et 2020 avec le début de la pandémie) et une activité ralentie en début de saison, le thermalisme a repris de la couleur durant l’été et nous ne pouvons que nous réjouir de la bonne fréquentation 2021 sur une saison élargie à mi-novembre.
Les touristes ont eux aussi répondu présents, ont eu plaisir à découvrir notre cité et toutes ses promenades. L’équipe dynamique de l’Office du Tourisme et du Thermalisme a proposé tout au long de l’année de nombreuses activités et animations pour satisfaire du plus jeune au plus expérimenté des publics.

Le Centre Hospitalier d’Aligre a été labellisé "Hôpital de proximité" en fin d’année. Née du Ségur de la santé, l’organisation des soins de proximité s’appuie sur le développement de la coordination professionnelle et de l’exercice coordonné. En cela les hôpitaux de proximité ont vocation à constituer un réel trait d’union entre l’ensemble des acteurs libéraux, hospitaliers et médico-sociaux pour proposer une offre de soins davantage structurée et des parcours de soins plus fluides pour les usagers.

Ainsi s’est achevée 2021 et la fin d’année aura été marquée par la mise en lumières d’une partie du patrimoine communal (Eglise du Sacré-Cœur), qui associée aux décors de Noël présents sur divers sites de la Ville a apporté une ambiance légère de fête à notre cité malgré un contexte sanitaire pesant.

L'année 2021 en quelques chiffres

• 4 893 habitants,
• 131 décès,
• 25 naissances,
• 12 mariages,
• 11 pacs,
• 746 élèves scolarisés de la maternelle au collège,
• 12 nouvelles enseignes installées sur la Commune. Bienvenue à Institut Douc’Heure, Multi Berger, 9ème art et +, Couture et création, IAD Immobilier, Les Aiguilles bourbonniennes, Boutique CeltÔ, Station de lavage pour campings-cars, Garage Tin’Auto, Chocolaterie B Dufoux, l’Atelier 71 coiffure, Galeries GDA.
• 12 changements de direction aux Ambulances Bassler, aux Cuisines Le Chatelot, à Destruction Guêpes et Frelons, à l’Étude notariale Impasse du Château, au Casino, au Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles, à Focal, à CeltÔ, à FPT Powertrain, aux Ets Moine et à Terres d’Or.
• À ces nouveautés s’ajoute l’obtention de labels et prix, preuve, s’il en fallait, d’un savoir-faire local indéniable. Félicitations à la Boulangerie Brégeron pour le label "Boulanger de France", à la Tourelle du Beffroi pour le Label "Logis de France" et à Créa-Space pour le Prix "Wedding Awards 2021".
Une centaine de transactions immobilières laissant augurer l’installation de nouvelles familles.
• 3 réunions publiques des élus du groupe majoritaire pour rendre compte de leurs actions. La Municipalité de Bourbon-Lancy a toujours la volonté de rencontrer ses administrés, en tenant compte de la situation sanitaire, et de pouvoir échanger, quels que soient les thèmes, avec les Bourbonniennes et les Bourbonniens.

Une cité en mode projets et réalisations

Avec mon équipe municipale nous poursuivrons en 2022 le programme électoral que nous vous avions proposé lors du scrutin de 2020.
Plusieurs réalisations qui seront à mettre au bilan 2022 sont en réalité initiées depuis 2021, voire même avant (il faut parfois du temps pour faire avancer les projets) et verront ainsi leur concrétisation en 2022.
Parmi nos engagements pour une ville d’avenir, l‘année 2022 verra les projets suivants sinon se concrétiser totalement du moins avancer :

Conclusion

Voici donc un aperçu des projets pour 2022 qu’avec mes élus et l’ensemble des personnels communaux nous mèneront avec enthousiasme.

Bien sûr vous retrouverez des informations sur ces projets et d’autres ainsi que sur toutes les animations et manifestations communales via les réseaux sociaux de la Ville, le Magazine municipal, les vidéos Bourbon info diffusées chaque vendredi soir sur Youtube et Facebook.

Je vous invite à venir me rencontrer avec mon équipe municipale sur les différents temps d’échanges que nous vous proposerons tout au long de l’année : rencontres de quartiers au printemps, réunions publiques et autres temps pour permettre à chacun de s’exprimer, pour qu’ensemble, nous construisions une cité agréable, dynamique où il fait bon vivre.

Je reste bien entendu accessible, sur rendez-vous et à votre écoute pour échanger sur tout sujet qui susciterait des interrogations.

En terme de démocratie, cette année 2022 sera importante au niveau national avec les élections présidentielles et législatives.

Plus que jamais et malgré les déceptions ou interrogations sur le bien-fondé de nos institutions et la place ou le rôle de nos dirigeants ou de nos représentants, il est primordial de ne pas céder aux sirènes de l’abstention. Ne laissons pas à d’autres le choix de décider à notre place. Le vote est un droit qui pourra s’exercer les 10 et 24 avril 2022 pour élire le ou la Président(e) de la République et les 12 et 19 juin 2022 pour élire les Député(e)s.

Pour terminer, je tiens à remercier :

Je formule, au nom du Conseil municipal et en mon nom, pour chacune et chacun d’entre vous des vœux de santé, de réussite dans vos projets personnels ou professionnels et de bonheur pour 2022.

Que cette nouvelle année puisse nous apporter sérénité, moments de partage et de convivialité autour d’évènements festifs, dans une atmosphère apaisée et loin de toute contrainte sanitaire.

Prenez soin de vous et des autres.

Bonne année à toutes et tous.

Édith GUEUGNEAU
Maire de Bourbon-Lancy