Le contexte international tendu avec des guerres qui se déclarent aux portes de l’Europe laisse augurer une fin d’année difficile. Que vous inspire cette situation ?

Édith GUEUGNEAU : À l’aube des commémorations du 11 novembre, le devoir de mémoire est plus que jamais nécessaire afin de se remémorer les événements vécus et tirer les leçons du passé.

2024 marquera le 80ème anniversaire de la libération de Bourbon-Lancy et nous ne manquerons pas de marquer l’évènement.

En France, nous avons la chance aujourd’hui de vivre dans un pays de libertés et de pouvoir nous exprimer librement.

Tolérance, Solidarité, Empathie devraient être déclinées à l’infini mais force est de constater que la Société actuelle tend au repli sur soi et à l’individualisme.

Malheureusement, il n’y a pas qu’à l’international que les relations peuvent être compliquées et tendues. Un maire doit faire face quasiment au quotidien aux conflits de voisinages, aux mésententes diverses et trouver des solutions à toutes situations.

Lors de son interview télévisée en septembre dernier le Président de la République a pointé la responsabilité des Maires dans la hausse de la taxe foncière, qu’en est-il à Bourbon-Lancy ?

EG : Avec la suppression de la taxe d’habitation, l’État a quasiment nationalisé les impôts locaux et fait reposer la fiscalité des communes sur la seule taxe foncière. Cette "nationalisation" n’a pas été compensée comme elle devait alors que les collectivités locales sont amenées à assurer des services publics essentiels pour les populations et compenser la désaffection de services de l’État (la fermeture des trésoreries par exemple).

La base des taxes foncières a été revalorisée de plus de 7 % par l’État pour l’ensemble des collectivités afin de tenir compte de l’inflation. Les élus de Bourbon-Lancy ont maintenu les taux à l’identique de 2022.

Les nouveautés tiennent à la mise en place de la taxe GEMAPI au profit de la Communauté de Communes afin de financer les moyens de défense contre les inondations (création d’un bassin de rétention du Borne) ou l’entretien des cours d’eau ainsi que de la taxe au profit du Syndicat Intercommunal Thermal de l’Allier (SIT03) qui permet de mettre en œuvre les actions de promotion du thermalisme à l’échelle nationale.

Par ailleurs, à compter du 1er janvier 2024, la Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères viendra remplacer la TEOM et se voudra plus juste puisqu’indexée sur la composition (nombre de personnes) du foyer et la nature de logement (collectif ou individuel).

À l’heure où nous bouclons ce magazine, des évènements tragiques viennent de se dérouler en France avec l’assassinat d’un professeur à ARRAS. En mon nom et celui de l’ensemble du Conseil municipal, j’adresse mon soutien à sa famille, ses proches, ses collègues et l’ensemble du corps professoral. Personne ne devrait mourir dans l’exercice de ses fonctions et encore moins lorsque votre métier consiste à construire les adultes de demain, éveiller les consciences et ouvrir les élèves au monde qui les entoure et donc aux autres.

La Nation doit faire bloc face au terrorisme.

Je reviendrai sur les faits marquants de 2023 et les projets et défis pour 2024 lors de la cérémonie des vœux qui se déroulera lundi 8 janvier 2024 au Complexe Marc Gouthéraut.

En attendant, je vous souhaite à toutes et tous une fin d’année la plus sereine possible.

Édith GUEUGNEAU
Maire de Bourbon-Lancy