Vœux 2022 : la Municipalité vous présente ses meilleurs vœux pour 2022
Cette année encore la Covid-19 aura eu raison de la traditionnelle cérémonie des vœux organisée habituellement au complexe Marc Gouthéraut. Par mesure de sécurité, tous les regroupements ont été évités depuis la mi-décembre.
Actualité nationale et internationale
Parmi les faits marquants de l’année 2021, nous pouvons retenir :
- À Washington, en janvier, le Capitole, siège du pouvoir législatif américain, a été envahi par de militants pro-Trump,
- Joe Biden a été investi en tant que 46ème Président des États-Unis avec pour Vice-Présidente Kamala Harris, 1ère femme à occuper ces fonctions,
- En juin les élections départementales et régionales ont été marquées par un taux d’abstention record (plus de 60% d’électeurs ne se sont pas rendus aux urnes),
- Le dérèglement climatique s’amplifie : en juillet, de fortes inondations frappèrent l’Europe de l’Ouest et des pluies diluviennes déferlèrent sur l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, le Luxembourg et la France,
- La chute de Kaboul le 15 août 2021 a marqué le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan et plongé toutes les femmes afghanes dans une profonde détresse en sonnant le glas de droits progressivement retrouvés depuis 20 ans,
- Les jeux olympiques d’été "Tokyo 2020" se sont tenus finalement au Japon fin juillet début août avec une année de décalage et sans public ; la France s’est classée 8ème avec 33 médailles dont 10 d’or,
- Les athlètes paralympiques se sont classés 14ème avec 54 médailles dont 11 en or,
- Le 11 septembre a marqué le 20ème anniversaire des attentats ayant frappé notamment les Twin Towers,
- Après avoir passé plus de 6 mois à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS) dans l'espace, Thomas Pesquet est revenu sur la Terre ferme mardi 9 novembre 2021,
- 46 ans après sa mort, Joséphine Baker est entrée le 30 novembre 2021 au Panthéon. L'artiste, résistante et militante antiraciste fait désormais partie des grandes femmes et des grands hommes de France,
- En novembre les Antilles françaises se sont révoltées : derrière la contestation sanitaire, c’est l'explosion d'une colère plus profonde envers l’État,
- L’envolée du pic épidémique en décembre a marqué le retour à des protocoles et contraintes sanitaires élevées même si le confinement n’a pas été requis.
Une crise sanitaire à gérer
Une crise sanitaire et mondiale durablement installée mais une avancée dans les traitements avec la mise en service de plusieurs vaccins.
Selon Santé publique France, la barre des 5 millions de morts dans le monde causés directement par la Pandémie de Covid-19 est dépassée à mi-décembre 2021 (dont plus de 120 000 pour la France).
Je renouvelle au nom du Conseil municipal mes pensées envers les familles qui ont perdu un proche dans ce contexte et mon soutien envers : les personnels soignants pour leur dévouement et les acteurs économiques pour leur pugnacité et leur motivation pour résister et maintenir leur activité malgré les contraintes.
En 2020, un élan de solidarité avait vu jour sur notre cité pour faire face à la situation sanitaire dégradée (par la confection et la distribution de masques notamment).
En 2021, la Commune de Bourbon-Lancy a très tôt demandé la possibilité de mettre en place un Centre de vaccination afin de permettre à l’ensemble de la population bourbonnienne et des communes alentours de bénéficier du vaccin.
Pas moins d’une quarantaine de professionnels de santé accompagnés par les Services municipaux se sont relayés du 12 avril au 2 novembre 2021 et ont ainsi permis 8 032 injections.
Ce site a été fermé sur décision préfectorale début novembre, quelques jours seulement avant le regain de l’épidémie. La Commune s’est alors de nouveau manifestée auprès des services de l’État (Préfecture, Agence Régionale de Santé) pour réactiver le Centre de vaccination et permettre d’effectuer les rappels.
Les professionnels de santé et agents municipaux ont répondu présents et le Centre est de nouveau opérationnel une journée par semaine depuis le 5 janvier dernier, qu’ils en soient chaleureusement remerciés.
Une année 2021 riche en réalisations et évènements
Malgré la pandémie qui perdure, les coûts générés pour assurer la sécurité sanitaire des agents et des administrés, pour mettre en œuvre un Centre de vaccination et les pertes de recettes induites par la baisse d’activités liées au tourisme et au thermalisme, la Commune a pu mener à bien nombre de projets sans recourir à l’emprunt ni augmenter la fiscalité.
La Ville de Bourbon-Lancy a continué d’être solidaire envers les artisans et commerçants de proximité en renouvelant des opérations de communication incitant les administrés à consommer local ou en poursuivant l’opération des chèques "Shopp’in". Début décembre, 1 908 chèques avaient été consommés générant plus de 28 000 € d’achats locaux.
Parmi les réalisations, la Commune poursuit les actions tendant à développer les mobilités douces et, pour se faire, a développé les cheminements piétonniers et voies cyclables s’inscrivant ainsi dans le cadre d’une station thermale pleine santé.
Pour exemple, la réhabilitation du centre de bien-être CeltÔ s’est accompagnée de l’aménagement d’un chemin piétonnier jusqu’à l’Espace Culturel Saint-Léger, la mise en sens unique de la rue de Bel-air participe à la sécurisation des trajets en vélo ou à pieds par cette voie ainsi qu’à l’amélioration des conditions de stationnement. Il en va de même rue de Verdun tandis que l’aménagement du rond-point des Alouettes rend plus accessible le passage d’une zone à l’autre pour les piétons.
Plantations, élagage d’arbres et fleurissement des parcs et de divers points de la ville se sont poursuivis afin de maintenir la 3ème fleur des Villes et Villages fleuris.
Le parc des Daims a été rénové et agrandi, par les agents techniques de la Ville, afin d’apporter plus de confort aux cervidés.
Notre Commune investit aussi régulièrement en faveur des élèves. Pour 2021, elle a, d’une part, répondu à l’appel à projets lancé par l’État afin de doter les écoles élémentaires en matériel numérique (Tableaux Blancs Interactifs notamment) et d’autre part rénové les bâtiments scolaires (toiture et étanchéité de l’école maternelle Jacques Prévert, toiture du Restaurant scolaire de l’école Pierre et Marie Curie).
Tout au long de l’année vous avez pu voir entreprises et services communaux intervenir pour installer des équipements urbains (tables de pique-nique, rack à vélos…), aménager des places de stationnement (création d’un parking vers la piscine…), procéder au renouvellement de canalisations d’eau potable (rue de Champblanc…) et à l’enfouissement des réseaux électriques (rue du Dr Pain).
L’important parc immobilier de la Ville continue lui aussi d’être entretenu, logements, salles communales, équipements sportifs font l’objet de programmes de rénovation réguliers.
Sur décision de l’État, la Trésorerie a fermé au 1er septembre, les services fiscaux recentrant leurs activités sur le Centre des Finances publiques de Charolles.
Le bâtiment appartenant à la Ville accueille depuis le 25 octobre un nouveau service assuré par la Commune :
la Maison France Services, guichet unique pour accéder à un panel d’administrations (CAF, Centre des Finances, Pôle-Emploi….) et plus encore (Acto intérim, Apecita…).
L’objectif de ces structures soutenues par l’État est de proposer une offre élargie de services au public, au plus près des territoires, en particulier dans les zones rurales. La Commune de Bourbon-Lancy a aussi reçu le soutien de la Communauté de Communes Entre Arroux Loire et Somme pour le fonctionnement de ce service.
La Maison France Services accueille aussi une conseillère numérique pour permettre à chacun de bénéficier d'un apprentissage au numérique ou d’en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou numérisation de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs…).
Le remplacement des huisseries ainsi que le ravalement de façade du bâtiment devraient être réalisés avant la fin du
1er trimestre 2022.
L’année 2021, en raison de la poursuite de la pandémie, aura encore été éprouvante pour tous et plus encore pour les personnes les plus fragiles ou isolées. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et le Centre d’Animation Sociale et Culturelle ont plus que jamais joué leur rôle afin de conserver les liens sociaux durant cette crise, d'accompagner ceux qui en ont eu besoin et d'être au plus proche de la population.
La Commune a participé aux Rencontres européennes du Thermalisme qui se sont déroulées à Vichy, à l’automne. Plus de 400 participants, élus et professionnels du secteur, se sont réunis autour de diverses thématiques : l’observation économique du thermalisme ; la place de la médecine thermale dans le monde post Covid ; la dimension touristique et patrimoniale des stations françaises et européennes. Le thermalisme pour notre Commune demeure un vecteur non négligeable d’emplois, essentiellement pourvus par un personnel féminin, d’emplois locaux et surtout non délocalisables.
La vie sociale a pu reprendre doucement son rythme en cours d’année 2021, ainsi la fête patronale de la Saint-Jean a pu se dérouler fin juin, les commémorations de nouveau se tenir en fin d’année et la programmation de la Saison culturelle repartir à l’automne.
Les associations ont pu aussi reprendre leurs activités et animations jusqu’à mi-décembre, période à partir de laquelle la pandémie a de nouveau rebondi, limitant toute forme de rassemblement.
Parmi les nombreux évènements, la désormais traditionnelle biennale de l’Été des Portraits a, cette année encore, élevé Bourbon-Lancy en capitale européenne voire internationale de la photographie. Les Jardins éphémères ont pu nous inviter à voyager au Pays des Merveilles tandis que les adeptes de la Pétanque ont pu s’exprimer lors du National en septembre.
Deux nouveautés se sont ajoutées à ces évènements : la 1ère édition de la Cyclosportive "La Michel Laurent"
à l’initiative de l’enfant du pays du même nom, ancien professionnel du cyclisme, vainqueur de Paris-Nice, de la Flèche Wallonne et du Dauphiné et la 1ère édition des Terres de Jade, fête agricole de Bourgogne-Franche-Comté qui a mis à l’honneur le monde agricole durant un week-end complet d’animations.
Autant d’évènements soutenus par la Ville qui véhiculent les savoir-faire locaux des associations et des acteurs économiques.
Ces acteurs économiques qui ne sont pas en reste et nous pouvons nous réjouir de la bonne santé des entreprises locales, génératrices d’emplois et participant ainsi à la réduction du taux de chômage sur notre bassin de vie. Au nom du Conseil municipal, je tiens à renouveler mes sincères félicitations envers les équipes de FPT Powertrain pour l’obtention de la médaille d’or WCM, certification suprême d’un savoir-faire reconnu à l’international. J’en profite pour adresser mes remerciements à Luc Bernardini et souhaiter la bienvenue à la nouvelle directrice, Eva Rother.
Malgré 2 années particulièrement difficiles (2019 avec l’incendie et 2020 avec le début de la pandémie) et une activité ralentie en début de saison, le thermalisme a repris de la couleur durant l’été et nous ne pouvons que nous réjouir de la bonne fréquentation 2021 sur une saison élargie à mi-novembre.
Les touristes ont eux aussi répondu présents, ont eu plaisir à découvrir notre cité et toutes ses promenades. L’équipe dynamique de l’Office du Tourisme et du Thermalisme a proposé tout au long de l’année de nombreuses activités et animations pour satisfaire du plus jeune au plus expérimenté des publics.
Le Centre Hospitalier d’Aligre a été labellisé "Hôpital de proximité" en fin d’année. Née du Ségur de la santé, l’organisation des soins de proximité s’appuie sur le développement de la coordination professionnelle et de l’exercice coordonné. En cela les hôpitaux de proximité ont vocation à constituer un réel trait d’union entre l’ensemble des acteurs libéraux, hospitaliers et médico-sociaux pour proposer une offre de soins davantage structurée et des parcours de soins plus fluides pour les usagers.
Ainsi s’est achevée 2021 et la fin d’année aura été marquée par la mise en lumières d’une partie du patrimoine communal (Eglise du Sacré-Cœur), qui associée aux décors de Noël présents sur divers sites de la Ville a apporté une ambiance légère de fête à notre cité malgré un contexte sanitaire pesant.
L'année 2021 en quelques chiffres
• 4 893 habitants,
• 131 décès,
• 25 naissances,
• 12 mariages,
• 11 pacs,
• 746 élèves scolarisés de la maternelle au collège,
• 12 nouvelles enseignes installées sur la Commune. Bienvenue à Institut Douc’Heure, Multi Berger, 9ème art et +, Couture et création, IAD Immobilier, Les Aiguilles bourbonniennes, Boutique CeltÔ, Station de lavage pour campings-cars, Garage Tin’Auto, Chocolaterie B Dufoux, l’Atelier 71 coiffure, Galeries GDA.
• 12 changements de direction aux Ambulances Bassler, aux Cuisines Le Chatelot, à Destruction Guêpes et Frelons, à l’Étude notariale Impasse du Château, au Casino, au Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles, à Focal, à CeltÔ, à FPT Powertrain, aux Ets Moine et à Terres d’Or.
• À ces nouveautés s’ajoute l’obtention de labels et prix, preuve, s’il en fallait, d’un savoir-faire local indéniable. Félicitations à la Boulangerie Brégeron pour le label "Boulanger de France", à la Tourelle du Beffroi pour le Label "Logis de France" et à Créa-Space pour le Prix "Wedding Awards 2021".
• Une centaine de transactions immobilières laissant augurer l’installation de nouvelles familles.
• 3 réunions publiques des élus du groupe majoritaire pour rendre compte de leurs actions. La Municipalité de Bourbon-Lancy a toujours la volonté de rencontrer ses administrés, en tenant compte de la situation sanitaire, et de pouvoir échanger, quels que soient les thèmes, avec les Bourbonniennes et les Bourbonniens.
Une cité en mode projets et réalisations
Avec mon équipe municipale nous poursuivrons en 2022 le programme électoral que nous vous avions proposé lors du scrutin de 2020.
Plusieurs réalisations qui seront à mettre au bilan 2022 sont en réalité initiées depuis 2021, voire même avant (il faut parfois du temps pour faire avancer les projets) et verront ainsi leur concrétisation en 2022.
Parmi nos engagements pour une ville d’avenir, l‘année 2022 verra les projets suivants sinon se concrétiser totalement du moins avancer :
- Sur le volet santé / social
- L’antenne renforcée du Centre départemental de Santé, dans l’enceinte du Centre Hospitalier d’Aligre est ouverte depuis le 3 janvier 2022. Cette structure, dont les travaux ont été financés par l’Agence Régionale de Santé sur des crédits non renouvelables, fonctionne grâce à un partenariat étroit entre Département et Commune. Le Département de Saône-et-Loire assure la mise à disposition des professionnels de santé et de leur secrétariat (à ce jour, 1 médecin généraliste, 1 infirmière "ASALÉE" (Actions de SAnté Libérale En Équipe) dispositif proposant un accompagnement individuel de patients atteints de maladies chroniques et 2 secrétaires pour assurer un équivalent temps plein) tandis que la Commune assure les charges de fonctionnement (loyer, entretien des locaux…). À terme, la venue d’un second médecin est espérée.
- Un comité de pilotage sur la problématique "Santé" a été activé en ce début d’année. Il réunit tous les acteurs concernés : institutions (État, Région, Département), Conseil de l’Ordre des médecins, représentants du Centre Hospitalier et du Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelles, représentants des professionnels de santé… L’objectif est de trouver les moyens de travailler ensemble afin d’apporter à nos populations une réponse pour tout ce qui a trait au domaine de la santé et éviter la situation tendue vécue l’été dernier.
- La mise en place d’une Mutuelle communale. Dans le cadre de l’appel à projet lancé courant 2021 conjointement par la Commune et le CCAS, le groupe AXA a été le mieux disant. Les Bourbonniens et autres administrés inscrits au rôle de la commune pourront ainsi bénéficier des tarifs préférentiels négociés sur diverses formules.
- La réouverture du Centre de vaccination depuis le 5 janvier à raison d’une journée par semaine. La Commune dépend de l’Agence Régionale de Santé pour la tenue de cette structure mais a réitéré auprès des services de l’État sa volonté d’accompagner sa population dans le parcours vaccinal autant que de besoin.
- La création de 20 pavillons à destination des seniors par l’OPAC, avec la participation financière de la Commune à hauteur de 200 000 €, prend forme : les logements sont sortis de terre et les entreprises de second œuvre ont pris le relais. Ce chantier débuté fin mai 2021 devrait s'achever en juin prochain.
- Un projet présenté par Ages & Vie est actuellement à l’étude. Il permettrait la création d’une résidence de colocations pour personnes âgées dépendantes. Les colocations Ages & Vie sont de "vraies maisons", avec toutes les pièces de vie que l’on trouve habituellement : l’espace commun (environ 80m²) comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement, les menus sont choisis en concertation avec les colocataires. Les espaces privatifs (environ 30m²) sont composés d’une chambre/séjour, d’une salle d’eau, et d’une entrée privative avec terrasse. Ce concept permet aussi de vivre en couple ou avec un animal de compagnie et d’apporter ses meubles et sa décoration.
- Sur le volet économie / attractivité
- L’obtention du label "Petites Villes de Demain" devrait permettre à la Commune de bénéficier d’un accompagnement tant en ingénierie que financier sur différents programmes telle la requalification du Quartier thermal avec l’aménagement de la place d’Aligre.
- De nouvelles enseignes verront le jour en Centre-Ville grâce au dispositif des Boutiques éphémères et à la volonté des propriétaires fonciers d’accorder leur confiance aux porteurs de projets. La Commune sert ainsi d’intermédiaire entre le bailleur et le professionnel sur une courte période, le temps de faire connaître l’activité.
- La salle Roger Luquet devrait connaître une nouvelle destination en devenant un lieu de convivialité ouvert au quotidien sur la période thermale dans un premier temps et plus si le concept que la Commune souhaite soutenir trouve son public. Ce projet permettra d’utiliser la Licence IV que la Commune vient d’acquérir, avant son extinction, auprès de la famille Perraudin.
- L’Atelier d’insertion, actuellement centré sur les activités en lien avec l’hôtellerie et la restauration sur le site d’hébergement de la Basse-Cour devrait voir son domaine d’intervention s’étendre au cours du 1er semestre 2022. En effet, la demande d’agrément a été faite pour accueillir un atelier d'auto-réparation, entretien, location, qui devrait se situer dans un local communal, rue du Dr Pain.
- Le Centre d’Animation Sociale et Culturelle a d’ores et déjà prévu de nombreux temps forts tout au long de l’année pour être au plus proche de vous. Des actions en faveur des personnes isolées vont être menées en partenariat avec la CARSAT et la MSA mais aussi un programme de découverte des métiers pour toutes et tous à destination des jeunes avec le soutien de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
- La Commune poursuivra son partenariat avec l’Office du Tourisme et du Thermalisme, les Thermes, le Casino de Jeux afin de mener des actions et animations communes et renforcer ainsi l’attractivité de la cité.
- Sur le volet travaux / services
- L’OPAC devrait présenter prochainement aux élus municipaux le projet de construction d’une nouvelle gendarmerie comprenant des bureaux et 10 logements. L’emplacement est fixé, la Commune cédant le terrain viabilisé à l’Euro symbolique, avenue Claude et Émile Puzenat.
- La Fabrique d’Architecture a été retenue pour assurer la maîtrise d’œuvre du projet de réhabilitation du Cercle Saint-Louis. Le bâtiment, cher à de nombreux Bourbonniens et qui abritait, il y a quelques années encore, une école libre aura pour vocation d’accueillir le Centre d’Animation Sociale et Culturelle ainsi que le CCAS. Le projet financé notamment par la Caisse d’Allocations Familiales doit répondre au principe de laïcité.
- Une fois rénové, le bâtiment permettra aux services du Centre d’Animation Sociale et Culturelle et du Cyber-PIJ de vous accueillir sur un site fonctionnel, plus visible et proche des autres pôles d’activités (Mairie, Maison France Services, Maison partagée, …) et du Centre-Ville.
- Les travaux de rénovation extérieure du Château Sarrien devraient s’achever pour l’été : sont prévus la réfection de la charpente et de la couverture, le remplacement des menuiseries extérieures ainsi que des travaux de maçonnerie en pierre de taille et les enduits. Le coût de ces travaux avoisine les 440 000 €HT. C’est une première étape pour redonner son éclat à ce patrimoine certes non classé au titre des monuments historiques mais ayant néanmoins un intérêt architectural.
- La mise en lumières de l’Église du Sacré-Cœur s’achèvera fin janvier et celle de la façade du musée Saint-Nazaire prend forme. C'est une valorisation de notre patrimoine commun.
- Des travaux de rénovation énergétique seront programmés sur la salle Joseph Vincent ainsi que la salle Pyramide.
- L’étude du schéma directeur d’assainissement fait apparaître des travaux à hauteur de 9 millions €HT afin d’avoir des réseaux d’eaux usées fonctionnels et aux normes. Une priorisation de ces travaux avec une programmation pluriannuelle et au-delà de l’actuel mandat sera nécessaire pour ne pas impacter trop lourdement sur le prix de l’eau.
- Le travail avec l’Office National des Forêts se poursuit afin de diagnostiquer les arbres morts ou fragilisés et de les abattre par sécurité. Un programme de replantation d’arbres et d’arbustes avec des essences mellifères est prévu en partenariat avec le Département. L’objectif est d’une part la mise en œuvre d’un maillage vert à l’échelle du territoire et d’autre part la sensibilisation aux besoins des pollinisateurs.
- L’extension des voies douces est prévue avec la création d’un cheminement reliant Les Fourneaux à l’ancienne Gare et la Voie verte existante. La Commune tendra à développer les espaces permettant une déambulation en toute sécurité en Centre-Ville avec pour objectifs d’une part la préservation de la planète et d’autre part d’inciter à bouger plus pour la santé de tous.
- Le projet d’installation de vidéo surveillance devrait voir se réaliser une 1ère phase en 2022 avec l’appui financier de l’État. Des caméras seront installées sur des points stratégiques (entrées de ville ou place de la République par exemple). Parallèlement, la Commune comptera, de nouveau parmi ses effectifs, dès le 1er semestre, un policier municipal.
- La Commune a débuté une opération d’adressage. Ce dispositif nécessite de dénommer les voies et de numéroter chaque habitation. L’adresse normée est la base de la navigation de nombreux organismes remplissant des missions de service public comme l’acheminement de courriers et colis mais également les interventions de secours. Courant du second semestre 2022, les propriétaires concernés par un changement d’adresse ou l’attribution d’un numéro sur leur propriété seront destinataires d’un courrier informant des modalités à remplir pour finaliser cette opération d’adressage. Près d’un tiers des adresses de la Commune connaîtra une évolution. Cette opération est menée en partenariat avec La Poste et le Département de Saône-et-Loire.
- Sur le volet jeunesse / éducation
- La Commune vient de renouveler pour 4 années son Projet Éducatif Territorial avec le Préfet de Saône-et-Loire, l’Inspecteur d’Académie et la Caisse d’Allocations Familiales, permettant à l’Accueil de Loisirs de bénéficier de financement. Un Comité de pilotage associant les représentant des parents d’élèves sera activé tous les ans afin d’évaluer les actions menées à travers ce dispositif et procéder aux ajustements si nécessaire.
- En fin d’année 2021, la Commune a signé la convention Territoire Éducatif Rural avec le Préfet de Saône-et-Loire, le Président du Conseil Départemental de Saône et Loire et l’Inspecteur académique. Ce dispositif d’une durée de 3 années a pour objectif de lutter contre les inégalités sociales et territoriales. Le plan d’actions défini pour le collège de Bourbon-Lancy et les écoles du secteur s’articule autour de 3 axes : un premier pour accompagner les enfants vers la réussite scolaire, un deuxième pour développer l’ambition scolaire et un dernier pour promouvoir la culture scientifique.
- La Commune a adhéré au dispositif "Cantine à 1€" proposé par l'État pour pouvoir facturer une tarification moindre des repas aux familles.
- Les élus bourbonniens restent attentifs à l’évolution des effectifs scolaires et œuvrent de concert avec les services de l’Éducation nationale pour renforcer l’attractivité des écoles de la Commune.
- Malgré l’appel à candidature lancé à l’automne dernier à l’attention des collégiens habitant Bourbon-Lancy, seuls 2 adolescents ont souhaité intégrer le Conseil Municipal des Jeunes.
- Ils seront associés aux projets touchant les jeunes et à la vie sociale de notre collectivité durant leur mandat.
- La Commune, avec la Communauté de Communes Entre Arroux Loire et Somme, est entrée dans la Convention Territoriale Globale, nouveau dispositif d’accompagnement proposé par la Caisse d’Allocations Familiales et amené à remplacer le Contrat Enfance Jeunesse devenu caduque. Les actions soutenues sont centrées autour des points suivants : développer l’accueil du jeune enfant en luttant contre les inégalités sociales et territoriales, accompagner le parcours éducatif des enfants de 3 à 11 ans, soutenir les jeunes de 12 à 25 ans dans leur parcours d’accès à l’autonomie, valoriser le rôle des parents et contribuer à prévenir les difficultés rencontrées avec ou par leurs enfants, contribuer à l’accompagnement social des familles et développer l’animation de la vie sociale. Cette convention d’une durée de 5 ans permettra à la Commune de bénéficier de financements sur les actions en lien avec les objectifs susvisés.
- Les projets des écoles et du collège continueront d’être soutenus à travers les crédits d’animation alloués par la Ville et autres subventions exceptionnelles en fonction de la spécificité des actions menées (Génération 2024 dans le cadre des Jeux olympiques en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif par exemple).
- Volet culture et vie associative
- La présentation de la Saison culturelle est prévue samedi 5 février à l’Espace Culturel Saint-Léger avec le spectacle musical "Le Salmis". Au menu pour 2022 : concerts, spectacles, théâtre, expositions, une programmation riche, variée et accessible pour tout type de public. Une tarification dégressive sera proposée afin de vous inciter à réserver plusieurs dates sur la saison et la gratuité sera étendue aux enfants jusqu’à 10 ans.
- Les grands évènements reviendront tels la Fête de la Musique, Délices et musique, le Village de Noël ou encore les Jardins éphémères qui auront pour thème cette année la "Pop Culture".
- Les concerts au kiosque ayant connu une belle fréquentation durant la période estivale 2021, leur programmation sera développée sur 2022 (plus de concerts, sur une période plus étendue).
- Depuis près de 40 ans, les Journées du Patrimoine permettent de découvrir de façon privilégiée les lieux et les sites d’exception qui parsèment le territoire national et font la fierté des Françaises et des Français. La Commune de Bourbon-Lancy de par son patrimoine historique, culturel, patrimonial, naturel, industriel, a de nombreux atouts et chaque année a plaisir à vous faire découvrir des sites. L’année 2022 ne fera pas exception et nous vous attendrons nombreux sur les différents sites que nous vous proposerons de découvrir ou redécouvrir sous un autre regard.
- Un atelier d’anglais devrait voir le jour courant 2022. Une réflexion est en cours et une réunion d’information sera programmée avant de finaliser ce projet.
- Cette année, la Fête des associations fera son retour pour permettre la mise en lumière des nombreuses sociétés existantes sur notre Commune et la valorisation des bénévoles qui participent, par leurs actions tout au long de l’année à l’attractivité de notre Commune. Réservez dès à présent la date, nous vous attendons nombreuses et nombreux samedi 1er octobre 2022 au Complexe Marc Gouthéraut pour fêter la vie associative.
- Malgré le ralentissement des activités en raison de la situation sanitaire, la Commune de Bourbon-Lancy a maintenu son soutien envers les associations et continuera sur l’année 2022. Il y a certes les subventions de fonctionnement ou exceptionnelles accordées selon l’objet du projet, mais aussi toutes les aides indirectes apportées tout au long de l’année tels la mise à disposition gratuite de salles ou d’équipements, le soutien logistique par le prêt ou le transport de matériel, l’appui en main d’œuvre par le personnel communal lors des manifestations. Les élus se font un point d’honneur à être présents à vos côtés sur l’ensemble des animations et manifestations.
- Les actions de la Communauté de Communes Entre Arroux Loire et Somme en quelques mots
- Le permis de construire pour l’implantation d’une Centrale photovoltaïque sur les secteurs des lieux-dits "Bretôme" et "La Borde" a été déposé en Mairie en fin d’année 2021. L’année 2022 verra l’instruction administrative de ce projet dont la mise en service est prévue pour 2024.
- L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat se poursuit. En partenariat avec l’État, le Département… des aides pour améliorer son logement sont possibles sur les thématiques suivantes :
- Adaptation du logement à la perte d'autonomie,
- Réalisation d'économies d'énergie,
- Réhabilitation des logements locatifs,
- Réalisation de gros travaux de réhabilitation,
- Ravalement des façades.
- Plus de renseignements lors des permanences assurées les 2ème et 4ème mardis de chaque mois.
- Les consignes de tri évoluent en 2022 pour plus de facilité. Désormais bouteilles en plastiques, emballages en cartons, papier et emballages en métal prendront place dans le même conteneur jaune et bleu.
Conclusion
Voici donc un aperçu des projets pour 2022 qu’avec mes élus et l’ensemble des personnels communaux nous mèneront avec enthousiasme.
Bien sûr vous retrouverez des informations sur ces projets et d’autres ainsi que sur toutes les animations et manifestations communales via les réseaux sociaux de la Ville, le Magazine municipal, les vidéos Bourbon info diffusées chaque vendredi soir sur Youtube et Facebook.
Je vous invite à venir me rencontrer avec mon équipe municipale sur les différents temps d’échanges que nous vous proposerons tout au long de l’année : rencontres de quartiers au printemps, réunions publiques et autres temps pour permettre à chacun de s’exprimer, pour qu’ensemble, nous construisions une cité agréable, dynamique où il fait bon vivre.
Je reste bien entendu accessible, sur rendez-vous et à votre écoute pour échanger sur tout sujet qui susciterait des interrogations.
En terme de démocratie, cette année 2022 sera importante au niveau national avec les élections présidentielles et législatives.
Plus que jamais et malgré les déceptions ou interrogations sur le bien-fondé de nos institutions et la place ou le rôle de nos dirigeants ou de nos représentants, il est primordial de ne pas céder aux sirènes de l’abstention. Ne laissons pas à d’autres le choix de décider à notre place. Le vote est un droit qui pourra s’exercer les 10 et 24 avril 2022 pour élire le ou la Président(e) de la République et les 12 et 19 juin 2022 pour élire les Député(e)s.
Pour terminer, je tiens à remercier :
- l’ensemble des services de la Commune et du Centre Communal d’Action Sociale de leur implication au quotidien pour assurer un service public de qualité,
- les bénévoles qui par leur action participent à l’attractivité de notre Ville,
- les partenaires financiers pour l’accompagnement de nos projets,
- les entreprises avec lesquelles nous avons travaillé tout au long de l’année.
Je formule, au nom du Conseil municipal et en mon nom, pour chacune et chacun d’entre vous des vœux de santé, de réussite dans vos projets personnels ou professionnels et de bonheur pour 2022.
Que cette nouvelle année puisse nous apporter sérénité, moments de partage et de convivialité autour d’évènements festifs, dans une atmosphère apaisée et loin de toute contrainte sanitaire.
Prenez soin de vous et des autres.
Bonne année à toutes et tous.
Édith GUEUGNEAU
Maire de Bourbon-Lancy