Depuis 2014, la Municipalité a fait de la désertification médicale un dossier prioritaire et met tout en œuvre pour attirer les professionnels de santé sur son territoire.
La Commune de Bourbon-Lancy est située en Zone d'Intervention Prioritaire et en Zone de Revitalisation Rurale. À ce titre, les médecins qui souhaitent s'installer à Bourbon-Lancy peuvent bénéficier de multiples avantages, les deux dispositifs étant cumulables :
- des aides nationales,
- des aides et un accompagnement plus spécifiques de la part de la CPAM et de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté,
- des exonérations fiscales,
- un soutien de la Commune.
Une priorité depuis plusieurs années
Le constat est unanime, la pénurie de professionnels de santé, avec en première ligne les médecins, se fait lourdement sentir sur tout le département. Un tiers des généralistes a plus de 60 ans.
Dès le 1er mandat, avec l'appui de l'ARS (Agence Régionale de Santé) et du Pays Charolais-Brionnais, la Commune et les professionnels de santé ont travaillé conjointement pour assurer l'offre de soins à Bourbon-Lancy.
- 2015 : la Municipalité organise une 1ère réunion avec les professionnels de santé et les représentants de l'État pour élaborer une stratégie commune afin de favoriser l'installation de professionnels.
- 2017 : l'ARS Bourgogne-Franche-Comté missionne l'association MSA Services pour conduire une étude sur l'offre de soins du Nord-Charolais.
- 2020 : l'ARS reconnait Bourbon-Lancy comme "Zone d'Intervention Prioritaire" (ZIP).
- 2021 : le Conseil municipal prend une motion de soutien envers l'Hôpital d'Aligre pour alerter les pouvoirs publics.
- 2022 : une antenne renforcée du Centre de Santé départemental est inaugurée dans des locaux du Centre hospitalier, allée d'Aligre, dont le loyer est pris en charge par la Commune.
Les élus participent à la Journée de recrutement de médecine thermale organisée par Auvergne thermale afin de promouvoir la ville, ses qualités d'accueil et ses offres de services auprès des médecins thermaux. - 2023 : des professionnels de santé sont installés au sein de la Maison partagée située place de l'Église pour pallier la fermeture de la Maison de santé du Prieuré.
- 2024 : la Ville lance une campagne de communication "Bourbon-Lancy recherche des médecins généralistes".
67 médecins généralistes (de tous âges et originaires de toute la France) sont accueillis à Bourbon-Lancy lors d'un séminaire organisé dans le cadre d’un Diplôme Inter-Universitaire de pratiques médicales en station thermale.
Un futur projet de maison de santé
La Maison Partagée de la Ville de Bourbon-Lancy, idéalement située au cœur du Centre-ville, est une structure d'accueil et d'animations destinée aux personnes âgées de plus de 55 ans et aux personnes en situation de handicap.
Fin 2024, ce service municipal sera relocalisé au sein du futur Espace Joséphine Baker, à quelques mètres de sa situation actuelle.
La Ville de Bourbon-Lancy a donc lancé une procédure avec un cabinet d'architecture afin de réhabiliter le bâtiment en une Maison de santé.
Actuellement, plusieurs professionnels de santé exercent déjà sur ce site :
- Dr DRIAI, psychologue clinicien
- Dr BARRABÉ, psychologue
- Dr FONVERNE, ostéopathe
À l'horizon 2025, la Ville proposera des espaces fonctionnels aux professionnels de santé souhaitant s'implanter à Bourbon-Lancy.
L'installation de nouveaux médecins généralistes ne peut pas reposer uniquement sur la Municipalité mais doit être le fruit d'une collaboration étroite avec tous les acteurs de santé du territoire.