Notice explicative du projet

Notre jardin 2018 suivant le thème « Biodiversité et Partage » se compose d'un mélange varié de plantes essentiellement d'origine naturelle et variée et pour la plupart sauvages dans leur milieu d'origine. Celles-ci sont associées à des plantes structurales et à feuillage et floraison continue pour donner du corps à cet ensemble.

Dans une version contemporaine, ce jardin a pour but de démontrer l'utilisation des plantes sauvages mais utiles en association avec d'autres plutôt horticoles nouvellement sélectionnées, mais toutes à caractère mellifère, afin d'attirer un maximum d'insectes et papillons.

« Plantes sauvages » désignées et montrées du doigt à tort comme nuisibles et inutiles poussant naturellement là où nous ne le voulons pas forcément ! En effet, ce sont elles qui sont à l'origine du développement des produits phytopharmaceutiques, appliqués sur les sols, pour obtenir, une cour ou une allée propre et parfaite, un parking, mais également en culture pour une production de céréales et légumes dans le seul but d'avoir un terrain exempt de ces herbes dites « mauvaises » et faire le meilleur rendement productif et rentable, cumulé avec des insecticides et autres fongicides ! Au détriment de notre santé !

Au moyen-âge, ces plantes étaient très précieuses et forcément mieux appréciées, largement utilisées pour leurs diverses vertus tant au niveau alimentaire que médicale. Pour ce dernier point, c'était « la pharmacopée », la pharmacie de nos ancêtres, répertoriée puis cultivée au « jardin des simples ». Ce sont pour la plupart des plantes très utiles, certaines sont également utilisées dans l'alimentation des populations.

Elles font également partie d'un énorme écosystème. Cette flore insignifiante et inutile pour la majorité des humains de notre ère, vie en symbiose avec la faune, certains insectes, papillons, petits mammifères ont besoin de ces plantes tout simplement pour vivre.

En particulier, les papillons qui disparaissent en grande quantité au stade de chenille à cause des produits phytopharmaceutiques ; traitements insecticides et désherbants.

Par ce jardin, avec ce mélange de plantes naturelles, mellifères et nourricières pour nos petits animaux, avec un attrait agréable et coloré à l'œil.

Nous pouvons démontrer que nous pouvons et devons vivre avec cet ensemble pour une vie meilleure et plus saine !

Nous avons complété ce processus avec l'installation d'abris variés en collaboration avec la société Wildcare basée à Londres et Paris. Cette entreprise travaille sur divers nichoirs afin de mettre techniquement au point ces petits abris pour chaque type d'animaux. Ils favorisent l'habitat et la multiplication d'insectes divers et petits mammifères utiles à cet équilibre, donc à reproduire dans chacun de nos petits coins de jardin naturel !

Pour agrémenter l'ensemble de cette réalisation sous une forme originale, nous avons créé une fontaine composée de vieux arrosoirs. L'eau est également source de vie pour tout ce système vivant dont nous faisons partie !

Ainsi qu'une tonnelle garnie de plantes décoratives et de légumes.

Favorisons, aidons, multiplions cette biodiversité afin de trouver le bon équilibre, réapprenons à vivre avec elle, pour profiter de ses ressources... qui, si nous n'y prenons pas garde ensemble, ne sera pas inépuisable !

Palette végétale

Ce jardin est composé essentiellement de plantes sauvages et naturelles d'origine diverses et variées, très mellifères afin d'attirer les insectes, papillons, oiseaux, petits mammifères, pour que tout cet ensemble vive totalement au naturel et en symbiose. Pour apporter toutes les meilleures choses utiles à notre environnement et apporter une vie plus saine pour notre organisme. Présence de quelques espèces hybrides horticoles (cultivars améliorés par hybridation), légumières et grimpantes.

Pour le partage de ce jardin au naturel, nous avons voulu intégrer des légumes originaux et utiles à notre alimentation.

Massif autour de la fontaine :

Reste de la surface en mélange dispersé pour le complément :

Passage, allée de circulation autour du massif central ; Plantes grimpantes sur la tonnelle :

L'équipe

Sébastien Cothenet, ouvrier paysagiste
Thibaut Dupont, ouvrier paysagiste
Nicolas Delestre, ouvrier paysagiste
Pierre Porterat, ouvrier paysagiste
Thomas Sotty, 1ère année Bac pro
Christian Sotty, chef d'entreprise

Jardinature - Christian Sotty
Jardinier Paysagiste

134 rue Barraud
71140 Saint-Aubin-sur-Loire
03 85 53 94 17 / 06 80 10 13 41
christiansotty@sfr.fr
www.paysagiste-sotty.fr