Le 21 septembre 2019, la salle d’exposition située rue Pingré de Farivilliers dans le quartier médiéval a été rebaptisée « Espace Robert Cochet » en hommage à celui qui a réalisé la médaille de Bourbon-Lancy. Son portrait orne désormais le mur du bâtiment.
Né à Paris en 1903, Robert Cochet a été élevé par son oncle, Auguste Carli, sculpteur et professeur aux Beaux-Arts de Paris. Constatant qu’il avait des dispositions pour la sculpture, son oncle décide de l’initier à cet art. À la mort de ce dernier, en 1930, Robert Cochet décide de s’orienter vers la création de médailles. Sa première médaille, celle de l’exposition coloniale de 1931, a été faite en collaboration avec Lucien Bazor. Plus de 130 portraits de personnalités diverses, en édition de la Monnaie, ou en éditions particulières portent sa signature, parmi lesquels on trouve Winston Churchill, Robert Schuman, John Kennedy, Christian Dior et bien d’autres. Récompensé dans de nombreux concours, son travail est d’une précision et d’une méticulosité extrêmes.
Un jour, il ressortit d’un tiroir une maquette qu’il avait créée plusieurs années auparavant et qui représentait la Maison de Bois. Il décida de la terminer et de la compléter en lui ajoutant un avers « L’eau thermale, source de santé ». Nous sommes en 1974, la médaille de Bourbon-Lancy était née !



