La forêt de Germigny est partagée entre plusieurs entités parmi lesquelles on trouve la Fondation d'Aligre pour une grande partie et des propriétaires privés pour le reste.
La Commune de Bourbon-Lancy quant à elle possède près de 23 hectares d'espaces boisés en limite de cette forêt, bénéficiant d'une gestion similaire assurée par l'ONF (Office National des Forêts).
L’aménagement des forêts domaniales se fait dans le cadre d’une démarche de concertation avec les propriétaires.

Comme pour chaque forêt publique, un document, appelé "Aménagement forestier", a été élaboré afin de répondre aux enjeux locaux tout en veillant à concilier ses différentes fonctions :

Outre l’enjeu de production, le site de Germigny présente un intérêt à vocation social.
Malgré sa relative petite taille, la forêt de Germigny est une forêt remarquable composée de pentes, différents boisements, ruisseaux, clairières sèches… C'est un endroit permettant à tous publics de se ressourcer et de s’évader à moindre coût.
En effet, depuis 1998, la Ville et le Centre hospitalier gérant la Fondation d’Aligre ont formalisé un partenariat permettant un droit de passage permanent aux pratiquants de VTT et randonneurs pédestres sur un circuit balisé par la Commune.

Par ailleurs, un bail de location de droit de chasse conclu entre le Centre hospitalier et la Ville permet aux chasseurs de s’adonner, sous l'autorité d'un lieutenant de louveterie, à leur loisir tout en régulant les espèces (chevreuils, sangliers…) avec un droit d’accès au site limité aux lundis durant certaines périodes. (dates listées p.31)

La grande majorité de la forêt de Germigny, 70%, est ouverte au public. En plus des activités traditionnelles (promenade, cueillette, course…). La forêt est traversée par des itinéraires de randonnée locaux et nationaux (GR3, Grande Traversée du Massif Central…). La Ville a mené en 2022 et 2023 plusieurs ateliers sur ce site : balade sensorielle, land‘art… et devrait développer ses animations en 2024 pour une meilleure reconnexion à la nature.