Avec 60 hectares environ, le Petit Fleury appartient en partie à la Commune et pour le reste au Domaine Public Fluvial. Situé à 3 km du Centre-ville, le site est accessible par la route de Digoin (D979) mais aussi par l’Eurovélo 6, circuit transcontinental. Il est traversé par la portion de la Loire la plus naviguée en canoë.
À la belle saison, la moitié du site peut être visitée en empruntant le sentier de l’île (balade d’une heure environ).

Plus de renseignements sur le site du Département de Saône-et-Loire

Une saison 2024 avec le plein d'animations et de nouveaux aménagements

La Ville de Bourbon-Lancy vous propose pour 2024 de découvrir le site du Petit Fleury pendant une saison dédiée à la découverte de cet espace sauvage de bord de Loire.
Tout au long de l’été, différentes animations et visites gratuites sont organisées. Ce trésor local n'aura plus de secrets pour vous. Partagez cette expérience en famille ou entre amis.
Renseignements : 03 85 89 23 23

Ces prochaines semaines, les cyclistes, de plus en plus nombreux chaque année à Bourbon-Lancy, pourront également retrouver de nouveaux équipements dédiés au vélo avec l'aménagement au Fleury d'un Relais Informations Services (RIS). Cela est déjà le cas au centre-ville, vers les gites du Parc Puzenat.

Un site que tout le monde nous envie

La portion de la Loire, qui borde Bourbon-Lancy, est classée d’intérêt européen (Natura 2000) et le site du Petit Fleury d’intérêt régional.

Il est le seul site naturel pédagogique du Département, situé sur le fleuve de la Loire, destiné à accueillir du public. Les autres lieux, de taille équivalente, sont situés à plus de 150 km en amont et en aval.
Ouvert au public depuis l’origine, ce site a beaucoup changé ces 50 dernières années : l’île apparue il y a un peu plus de 30 ans est restée sauvage, la ferme du Grand Fleury a été emportée par la Loire, la ganche des grands Verziaux (ancien méandre) s’est déconnectée … mais ce site recèle des traces d’histoire bien plus anciennes avec par exemple la digue du XVIIIème siècle visible au sud.
La partie Est du site accueille la zone de captage d’eau potable de la Ville. C’est de là que vient notre eau du robinet !

Le projet

Compte tenu de ses caractéristiques exceptionnelles, la Commune a défini un projet de gestion des milieux naturels (entretien, canalisation de l’affluence …) et d’ouverture pédagogique.
Dans cet objectif, elle a entamé une démarche de classement en Espace Naturel Sensible (ENS) 71, dont la vocation est la préservation des joyaux naturels de Saône-et-Loire et leur ouverture au public (sentiers, animations…).

Le Département devrait labelliser le site en 2024. Ce serait le 2ème ENS communal de Saône-et-Loire, complétant ainsi les 6 ENS aménagés sur le département. En intégrant ce réseau, la Commune bénéficierait de financements départementaux pour mener à bien son projet.
L’ENS du "Petit Fleury" participant à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2030 (SNB), il sera cofinancé par l’État dans le cadre du Fonds Vert.

Par ailleurs, la Stratégie Régionale pour la Biodiversité de Bourgogne-Franche-Comté a identifié un "levier à activer de toute urgence" : améliorer l'éducation, la formation et la sensibilisation à la biodiversité de tous les citoyens.

Ainsi, le projet communal qui intègre la gestion du patrimoine naturel, la mise en pâture des prairies pauvres de bord de Loire et la sensibilisation du public jouera, via l’installation d’un sentier d’interprétation, pleinement son rôle.
Les aménagements pédagogiques du début des années 2000 étant partiellement manquants, vétustes et inadaptés, seront remplacés, complétés et modernisés.

La Commune souhaite également créer un cheminement permettant aux personnes à mobilité réduite (PMR) de visiter une partie du site et donc de profiter de cette nature.
Cet aménagement, accessible toute l’année (sur 1 km environ) et comportant une Zone de biodiversité ordinaire (création de haies, mares et murets en pierres, avec fauches tardives …) compléterait les
2 km de sentiers sauvages accessibles à la belle saison, hors période de crue.

Les travaux en 2023